Apports épistémologiques et méthodologiques du design à la conception pédagogique dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Apprécier la progression des compétences dans un contexte de laboratoire créatif |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Articuler recherche et formation pour le développement professionnel enseignant |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cognition et émotion : quelles régulations pédagogiques pour soutenir l’engagement ? |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment repenser la formation enseignante pour intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique? |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Considération en recherche de la parole des enfants à risque de vivre une situation de handicap à l’égard de leur prise de parole: réflexions pour la pratique |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s, vraiment ? |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Des zones de crise aux écoles d’accueil : les réalités pré-, péri- et post-migratoires en milieux éducatifs |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
État des lieux de la recherche sur l’EPS dans la francophonie |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Étude des pratiques de gestion de classe : outils, méthodes, enjeux et potentiels en recherche |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Inclusion et citoyenneté dans l’éducation préscolaire : des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Innovations pédagogiques numériques et inclusion : jeux sérieux, simulations et technologies immersives pour l’enseignement en STIM et en sciences humaines et sociales. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Innover avec les technologies d'apprentissage innovantes telles que la réalité virtuelle, le jeu, l’intelligence artificielle et les laboratoires créatifs |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues : expériences, pratiques et politiques |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La continuité des pratiques de soutien en mathématiques de l’éducation préscolaire à la fin du primaire |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La datafication de l’éducation à l’heure de l’IA: empowerment ou déprofessionalisation? |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La pratique des arts et la culture en éducation : décloisonnement disciplinaire, créativité et pistes d’intervention |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La rétention des personnels de l’enseignement : éclairage de multiples angles et sources de données |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Laboratoire sur la Pensée Historienne, Apprentissage, Recherche et Enseignement (P.H.A.R.E) : une synthèse des dix dernières années de recherches. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le numérique et l'éducation |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le triangle didactique au cœur du raisonnement en recherche |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les compétences socio-émotionnelles : un atout pour le milieu scolaire. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les gestes professionnels d’évaluation déployés par les personnes accompagnant les personnes étudiantes sur le terrain |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur : Défis, enjeux et perspectives actuels |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mobilisation des connaissances: échange entre la science et la pratique |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pistes et stratégies visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire pour faire face à la transformation du travail |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Potentiels et dérives de l'IA en éducation : enjeux pédagogiques et éthiques pour une approche capacitante des usages |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Que reste-t-il de l’andragogie : influences et tendances éducatives |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Quels usages de la photographie adressée au Québec en 2025 ? Retours d'expériences et partage. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Réalités sociales des gestionnaires en milieux éducatifs : posture(s) d’avenir? |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regards croisés sur les expériences en stage en enseignement : mieux comprendre l'activité des personnes impliquées |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Regards croisés théoriques et transatlantiques sur l’accompagnement à l’orientation dans une visée de justice sociale. |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Soutenir l'apprentissage de tous les élèves : Penser l'orthopédagogie en dehors de la boite |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Symposium sur l’éducation à la sexualité : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
« Il s'agit de faire de la place aux jeunes » : (Re)penser les pratiques éducatives pour mitiger les polarisations sociales et la violence en milieu scolaire |
À venir |
|
|
|
|
|
|
|
|
|