La pratique des arts et la culture en éducation : décloisonnement disciplinaire, créativité et pistes d’intervention

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Au Québec, le programme de formation valorise les arts et la culture. Pourtant, leur présence reste limitée à l’école, éclipsée par les matières comme le français et les mathématiques. Or, des études montrent que l’exposition aux arts pourrait améliorer la créativité, la pensée critique et le bienêtre des élèves. L’intégration des arts dans diverses disciplines soutiendrait aussi la réussite scolaire et encouragerait l’engagement citoyen. Devant la rareté des recherches sur ces bénéfices, ce symposium souhaite explorer l’impact des arts et de la culture en milieu scolaire. Plus précisément, il visera à créer des échanges entre collègues à propos de la création, de l’exploration, de la collaboration et de la transformation dans les arts et la culture, en mobilisant des expertises pluridisciplinaires en éducation, psychologie, arts visuels, musique, philosophie et psychoéducation, et à explorer l’impact des arts et de la culture sur le développement de jeunes citoyens engagés et épanouis. Il se déclinera en trois axes : 1) l’utilisation des arts en contexte de santé mentale en milieu scolaire ; 2) l’intégration des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) ; et 3) l’utilisation des arts pour favoriser la motivation et la persévérance scolaire.
Organisateur.e.s
Catherine Malboeuf-Hurtubise
Université Bishop's - Canada

Catherine Malboeuf-Hurtubise est psychologue pour enfants, chercheuse-boursière J1 du FRQS et professeure agrégée à l’U. Bishop’s (psychologie). Elle est chef de file en santé mentale jeunesse, plus spécialement dans l’utilisation des arts et du dialogue philosophique comme interventions pour favoriser leur bienêtre. Spécialiste du bienêtre des enfants, elle possède une expertise en théorie de l’autodétermination et dans l’implantation de devis expérimentaux longitudinaux pour évaluer l’efficacité de programmes. Elle détient plusieurs subventions provinciales et fédérales en lien avec le bienêtre des enfants en milieu scolaire et l’utilisation des arts en contexte de santé mentale (IRSC, CRSH, FRQSC). Elle est auteure ou coauteure de plus de 50 articles scientifiques ou chapitres de livre portant sur l’impact d’interventions (arts, dialogue philosophique, présence attentive) sur la santé mentale d’élèves du primaire.

Marc-André Éthier
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.

Jonathan Smith
Université de Sherbrooke - Canada

Jonathan Smith est professeur agrégé à l’U. de Sherbrooke (éducation). Ses travaux de recherche portent sur les effets des pratiques pédagogiques et de gestion de classe sur l’adaptation socioscolaire des élèves. Deux des recherches évaluatives qu’il réalise (financées par le CRSH et le FRQSC) s’appuient sur une méthodologie mixte pour examiner les effets de projets à volet artistique et de projets culturels de longue durée sur la motivation à apprendre.

Séance
C-V305 et C-V405
Durée
150 minutes
Salle
À venir

Communications