Inclusion et citoyenneté dans l’éducation préscolaire : des politiques éducatives aux pratiques pédagogiques.

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
Le projet d’une société inclusive et équitable interpelle tout système scolaire, comme agent de mutation (UNESCO, 2020). L’éducation préscolaire participe à ce projet, en tant que laboratoire de développement des premières compétences sociales et civiques reliées au vivre ensemble (Charron et al., 2021), dans une logique de respect et de valorisation de la diversité. En effet, l’un des mandats de l’éducation préscolaire est celui d’offrir un milieu de vie sécurisant, bienveillant et inclusif pour tous les enfants et leurs familles (MEQ, 2021). Ce symposium vise à explorer la question de l’inclusion ancrée dans une « diversité à mille visages » (CSE, 2017) qui caractérise le système préscolaire québécois. En considérant ainsi l’hétérogénéité dans ses différentes expressions — genre, culture, statut socioéconomique, besoins éducatifs ou d’apprentissage entre autres — notre réflexion se développera en quatre temps. À partir d’une première clarification conceptuelle concernant les termes d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et de décolonisation nous tracerons les choix et les orientations des politiques éducatives québécoises en matière d’inclusion éducative. Ensuite, nous présenterons des pratiques éducatives propres à l’éducation préscolaire qui contribuent à l’inclusion des enfants et au développement de leurs habiletés citoyennes, pour enfin échanger sur les enjeux et les défis auxquels les personnes enseignantes sont confrontées dans leur quotidien.
Organisateur.e.s
Maria Vincenza Raso
Université de Sherbrooke - Canada

Maria Vincenza Raso est professeure adjointe en pédagogie de l’éducation préscolaire à la Faculté d’Éducation, Département d’enseignement préscolaire et primaire, de l’Université de Sherbrooke. Après une expérience professionnelle en tant qu’enseignante spécialisée et de classe en éducation préscolaire, elle a mené un doctorat de recherche sur l’éducation à la citoyenneté, et précisément sur les pratiques éducatives de gestion des conflits entre enfants. Aujourd’hui, ses intérêts de recherche et ses publications portent sur l’éducation à la citoyenneté et à la paix, sur la pédagogie interculturelle et sur les politiques éducatives, les approches pédagogiques et les pratiques enseignantes en éducation préscolaire, selon une approche comparative et une démarche compréhensive.

Jo-Anni Joncas
Université de Sherbrooke - Canada

Jo Anni Joncas est professeure en fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Sociologue de formation, elle s’intéresse aux enjeux sociaux de l’éducation entourant les inégalités, la diversité et l’équité, de l’enseignement professionnel à l’enseignement supérieur. Elle travaille notamment depuis près de 15 ans en collaboration avec les Premiers peuples pour favoriser une plus grande justice en éducation. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition qualitative dans une optique de transformation.

Séance
C-V309 et C-V409
Durée
150 minutes
Salle
À venir

Communications