Soutenir l'apprentissage de tous les élèves : Penser l'orthopédagogie en dehors de la boite

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques
Résumé
Pour mettre en œuvre un système scolaire inclusif, les milieux éducatifs doivent déployer des services spécialisés de haute qualité pour soutenir l’apprentissage des élèves (Beaudoin, 2023). Une des personnes actrices jouant un rôle clé en ce qui concerne le soutien à l’apprentissage est l’orthopédagogue (Ruberto et al., accepté). Dans le contexte actuel, le rôle de l’orthopédagogue est en pleine mutation, ce qui est entre autres explicable par la hausse du nombre d’élèves ayant des besoins particuliers au sein des écoles (Boily et al., 2023). Les orthopédagogues se doivent donc d’intervenir en tenant compte de l’hétérogénéité sur le plan de l’apprentissage. Cette hétérogénéité touche divers aspects, comme la motivation, les champs d’intérêt, le rythme d’apprentissage, les stades de développement, les modes de communication et d’expression, le besoin d’accompagnement et les stratégies d’apprentissage (Leroux et Paré, 2016). De cette multiplicité des besoins et des profils découle la nécessité de développer, d’expérimenter et d’évaluer des pratiques orthopédagogiques novatrices permettant de « penser en dehors de la boite ». Dans une perspective d’amélioration continue de la profession, ce symposium vise à mettre en lumière des initiatives audacieuses en orthopédagogie qui permettent de soutenir autrement l’apprentissage de tous les élèves.
Organisateur.e.s
Élisabeth Boily
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Élisabeth Boily est professeure au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a également été orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. Elle détient un doctorat en éducation et ses travaux de recherche portent sur l’organisation des services en orthopédagogie, ainsi que sur le rôle de l’orthopédagogue. Plus récemment, elle s’intéresse à la mise en place de l’orthopédagogie en contexte extérieur.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat et une maîtrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français ainsi que sur la description du travail de l’orthopédagogue.

Marie-Pierre Baron
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Marie-Pierre Baron est professeure en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle détient une expertise en intervention psychopédagogique et orthopédagogique. Ses travaux, ancrés dans la réalité des milieux de pratique, s’intéressent à l’influence des différents déterminants sur le parcours scolaire et sur le soutien psychopédagogique à la réussite éducative des étudiants vivant avec des difficultés d’adaptation et d’apprentissage.

Séance
C-V105 et C-V205
Durée
225 minutes
Salle
À venir

Communications