Regards croisés théoriques et transatlantiques sur l’accompagnement à l’orientation dans une visée de justice sociale.

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
L’accentuation des logiques de marché dans le champ de l’éducation contribue à reconsidérer les questions relatives à l’orientation, au point d’y voir l’illustration de « nouvelles politiques scolaires » (Bernard et al., 2024) requalifiant les objectifs de démocratisation de l’enseignement en termes d’équité et d’inclusion. Ce symposium entend prolonger ce point de vue sur l’orientation, avec l’intention de mettre en dialogue différentes approches théoriques permettant d’analyser l’accompagnement à l’orientation dans une visée de justice sociale. L’objet premier du symposium sera ainsi de mettre en dialogue des travaux qui mobilisent des approches théoriques différentes accordant une place centrale soit au concept de capabilités dans une acception économique (Sen, 1992) ou philosophique (Nussbaum, 2011) soit aux concepts d’adaptation ou d’accessibilité pédagogique (Ebersold, 2017), en envisageant cette problématique dans une acception plus large de redistribution, de reconnaissance ou de répertoires de normativité (Frandji, 2023). Un deuxième intérêt du symposium sera de réunir des études portant principalement soit sur des personnels professionnels (personnes conseillères d’orientation ou enseignantes) soit sur des publics, et en particulier des publics vulnérables ou à besoins éducatifs particuliers (élèves du secondaire ou étudiants du supérieur). La dimension comparative transatlantique, et en particulier franco-québécoise, sera propice au développement de tels regards croisés.
Organisateur.e.s
Clément Pin
INSEI - France

Clément Pin est sociologue et politiste, maître de conférences à l’Institut national de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI), chercheur au Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, INSEI), au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (Liepp, Sciences Po) et au laboratoire Ecole, mutations, apprentissages (EMA, CY Cergy Université). Il co-dirige l'axe Politiques éducatives du Liepp de Sciences Po. Il a mené plusieurs recherches sur l'orientation : au sujet du passage du secondaire inférieur au secondaire supérieur (du collège au lycée en France), en particulier au sujet des élèves primo-migrants (dans le cadre du projet ANR Orientation des jeunes migrants coordonné par Maïtena Armagnague), et au sujet de l'accès aux études supérieures (accompagnement à l'orientation des élèves de Terminale des différentes spécialités de baccalauréat, pratiques de sélection des formations universitaires) (dans le cadre de projets coordonnés avec Agnès van Zanten).

Paul Lehner
Université de Lille - France

Paul Lehner est maître de conférence en sciences de l'éducation et de la formation à l'Inspé de LIlle-HDF. Il est rattaché au laboratoire CIREL (ULR 4354). Ses recherches actuelles concernent l'évolution du métier de conseiller d'orientation -devenu psychologue de l'éducation nationale -, la fabrication, la mise en oeuvre et la réception des politiques éducatives en matière d'orientation et la professionnalisation des enseignants. Elles s'inscrivent dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation, de la sociologie de l'institution, des groupes professionnels et de l'action publique.

Séance
C-V215
Durée
100 minutes
Salle
À venir

Communications