Potentiels et dérives de l'IA en éducation : enjeux pédagogiques et éthiques pour une approche capacitante des usages

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Résumé
Près de deux ans après l'avènement de ChatGPT, l’utilisation de l’IA en éducation soulève de nombreux enjeux éthiques, administratifs et pédagogiques. D'une part, ces outils offrent des possibilités de préparer les apprenant.es à des réalités complexes, d'innover en matière d'éducation et d'aider les enseignant.es, les administrateur.rices de l'éducation et les concepteur.rices pédagogiques dans leur pratique. D'autre part, l'IA soulève des préoccupations telles que la dépendance technologique, la surabondance d’outils pédagogiques générés par cette technologie et les risques liés au partage de données personnelles et confidentielles. Comment équilibrer l'utilisation de l'IA pour enrichir l'apprentissage sans créer une dépendance? Quelles nouvelles compétences deviennent nécessaires pour une utilisation éthique et pédagogique de ces outils? Comment l'IA redéfinit-elle le rôle du personnel scolaire et les processus d'apprentissage? Organisé par l’Axe Éducation et Capacitation de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (Obvia), ce symposium explora ces questions cruciales en créant un espace d’échanges entre chercheur.es, conseiller.ères pédagogiques, formateur.rices, enseignant.es et apprenant.es. Ce dialogue entre théorie et pratique vise à co-élaborer des réflexions et des pistes d’action pour une intégration éthique et pédagogique de l'IA en contexte éducatif.
Organisateur.e.s
Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première itération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE) et a participé au groupe de travail sur les principes directeurs institutionnels de l’utilisation de l’IA générative par la communauté de l’Université Laval. Elle siège également sur le Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage, ainsi que sur la Commission des études de l’Université Laval. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’intelligence artificielle en apprentissage tout au long de la vie.

Viviane Vallerand
Université Laval - Canada

Anciennement enseignante au primaire, Viviane Vallerand est étudiante au doctorat en psychopédagogie sous la supervision de la professeure Christine Hamel. Elle est aussi récipiendaire d’une bourse CRSH et chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Université Laval. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l’intelligence artificielle (IA) en éducation en collaboration avec les professeurs Nadia Naffi et Chris Larnder à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) en tant que coordonnatrice de l’Axe éducation et capacitation. Elle est également représentante de l’Obvia au Centre d’Expertise sur l’IA en éducation (CEIAE) en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Mila, IVADO, la GRICS, le CTREQ et le GRIIPTIC. Elle s’intéresse enfin à la sensibilisation d’enjeux numériques comme la désinformation et la manipulation algorithmique avec l’enseignant du secondaire Simon Duguay avec la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et l’Obvia.

Esma Aïmeur
Université de Montréal - Canada

Judicaël Alladatin
Université de Montréal - Canada

Lubna Daraz
Université de Montréal - Canada

Lubna Daraz est professeure adjointe à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche en santé publique (CReSP). Auparavant, elle a occupé des postes de professeure adjointe en médecine et de chercheuse au Mayo Clinic de Rochester, Minnesota, États-Unis. L’expertise de Dr. Daraz couvre la pratique fondée sur les données probantes, le transfert de connaissances, la littératie numérique en santé, l’informatique de la santé, l’IA et l’équité de genre, ainsi que la science de la mise en œuvre. Son travail est guidé par un engagement envers l’inclusivité et l’impact social, avec un accent particulier sur les besoins des populations défavorisées.

Didier Paquelin
Université Laval - Canada

idier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Simon Parent
Université de Montréal - Canada

Elsa Paukovics
Université de Sherbrooke - Canada

Elsa Paukovics est chercheure postdoctorale en sciences de l'éducation à l'Université de Sherbrooke. Sa thèse de doctorat a porté sur les processus collaboratifs et la co-construction des savoirs en contexte de recherche orientée par la conception (Design-based research). Elle mène actuellement, au sein du projet Dialogues Quantiques, une recherche sur le développement de la compétence collaborative chez les jeunes chercheurs en technologies émergentes. Inscrit dans une démarche design-based research, ce projet combine recherche et développement avec la co-conception et l'expérimentation d'une solution éducative ludique.

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché: Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en tuteurs intelligents. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents et plus largement les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs, l’analyse de communautés virtuelles de pratiques ou d'apprentissage émergeant de la collaboration à distance.

Julien Voisin
Université Laval - Canada

Ousmane Sy
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Membre du GRIIPTIC et de l’OBVIA, professeur titulaire en sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse au numérique en enseignement supérieur, aux différentes modalités de formation, ainsi qu’aux modes innovants de développement professionnel. Il codirige l’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec en lien avec la littératie de l’IA. Il est responsable des travaux du LAVIA, sur les potentialités pédagogiques de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et de l’IA.

Séance
C-J319, C-J419, C-J519, C-V119, C-V219, C-V319 et C-V419
Durée
700 minutes
Salle
À venir

Communications