Mot de bienvenue - Symposium 66 |
Mot de bienvenue |
Viviane Vallerand |
C-J319 |
10 h 50 (10 minutes) |
EPIAGEN : Innover en pédagogie informatique à l'ère de l'IA générative |
Communication orale |
Valéry Psyché, Revekka Kyriakoglou, Anis Boubaker, Sonia Proust-Androwkha, Nour El Mawas et Sébastien Lallé |
C-J319 |
11 h 00 (25 minutes) |
L'apport des agents conversationnels intelligents sur l'apprentissage : exploiter la Génération Augmentée par Récupération pour révolutionner l'apprentissage en ligne ouvert à tous |
Communication orale |
Fatma Miladi, Valéry Psyché, Awa Diattara, Nour El Mawas et Daniel Lemire |
C-J319 |
11 h 25 (25 minutes) |
Expérimentation sur les conditions gagnantes pour l'apprentissage dans l'usage de l'IA |
Brève communication orale |
Julien Bureau, Maya Biver, Patrick Gaudreau, Jérémie Verner-Filion et Frédéric Guay |
C-J319 |
11 h 50 (15 minutes) |
Processus d'apprentissage instrumenté via des IA générative : une approche de l’agentivité conjointe |
Brève communication orale |
Evarice Benoit Djieufack et Didier Paquelin |
C-J319 |
12 h 05 (15 minutes) |
Période de questions - C-J300 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-J319 |
12 h 20 (20 minutes) |
Assistants IA éthiques en enseignement supérieur: mobiliser le potentiel de l’AI en alliant performance et responsabilité |
Communication orale |
Bruno Poellhuber, Michel Desmarais, Floriane Ronzon, Edith Gruslin et Katherine Poirier |
C-J419 |
13 h 45 (25 minutes) |
Compétences clés en IA générative : équilibrer innovation et responsabilité en éducation |
Communication orale |
Yamna Ettarres, Emmy Huot et Nadine Ciamarra |
C-J419 |
14 h 10 (25 minutes) |
Promouvoir une culture de l'intégrité académique à l'ère de l'intelligence artificielle générative : la contribution de l'éthique de l'IA |
Communication orale |
Frédérick Bruneault et Andréane Sabourin Laflamme |
C-J419 |
14 h 35 (25 minutes) |
Période de questions - C-J400 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-J419 |
15 h 00 (25 minutes) |
Le paradoxe de l'adoption de l'intelligence artificielle en formation : Regards croisés des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au CHUM |
Communication orale |
Nadia Naffi, Nathalie Beaulieu, Julie Grégoire et Yassine El Bahlouli |
C-J519 |
15 h 55 (25 minutes) |
L’analyse des données qualitatives à l’épreuve des IA génératives. Enjeux et perspectives pour l’enseignement en santé publique. |
Communication orale |
Alban DA SILVA et Maryline Vivion |
C-J519 |
16 h 20 (25 minutes) |
CO3PEDIA ou la planification pédagogique collaborative assistée par l’IA pour une éducation capacitante tenant compte du contexte |
Communication orale |
Josiane Koumenda, Jonathan Proulx Guimond, Alejendro Reyes, Valéry Psyché, Jocelyne Kiss, Thomas Forissier et Valérie Payen |
C-J519 |
16 h 45 (25 minutes) |
Période de questions - C-J500 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-J519 |
17 h 10 (20 minutes) |
Former à l’intelligence artificielle : un bilan critique d’une initiative transdisciplinaire en enseignement collégial |
Communication orale |
Fanny Joussemet |
C-V119 |
8 h 30 (25 minutes) |
Intégration d'une approche structurante et éthique de l'Intelligence Artificielle, dans un contexte collégial, selon le Modèle écologique du développement humain. |
Brève communication orale |
Manon Leblanc |
C-V119 |
8 h 55 (15 minutes) |
L'intelligence artificielle en classe : adoption, utilisabilité et préoccupations |
Brève communication orale |
Normand Roy, Marie-Caroline Vincent et Marc-Antoine Tanguay |
C-V119 |
9 h 10 (15 minutes) |
Pistes d’intégration de la littératie de l’IA au cadre de référence de la compétence numérique |
Communication orale |
Chantal Tremblay, Anne-Marie Sénécal, Benjamin Peres, Bruno Poellhuber, Normand Roy et Sylvain Miklohoun |
C-V119 |
9 h 25 (25 minutes) |
Période de questions - C-V100 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-V119 |
9 h 50 (20 minutes) |
Et si l'IA générative propulsait la conseillance pédagogique? |
Brève communication orale |
Julie Beaupré et Alexandre Bédard |
C-V219 |
10 h 40 (15 minutes) |
L’intelligence artificielle réussirait-elle son stage IV ? Évaluation critique de l’IA en éducation au regard du référentiel de compétences professionnelles en enseignement |
Brève communication orale |
Alexandre Lepage, Samira Karim et Florent Michelot |
C-V219 |
10 h 55 (15 minutes) |
L’utilisation de l’intelligence artificielle par les directions d’écoles : pour une meilleure gestion scolaire |
Communication orale |
Khaoula Boulaamane, Valéry Psyché et Bianca B-Lamoureux |
C-V219 |
11 h 10 (25 minutes) |
L’IA pour soutenir la décision dans l’élaboration du plan d’intervention personnalisé en milieu scolaire |
Communication orale |
Nathalie Trépanier, Neila Mezghani, Maria Grullon, Marine Blondeau, Youssef Ouakrim, Karim Loulou et Johannes C. Ayena |
C-V219 |
11 h 35 (25 minutes) |
Le développement professionnel du personnel enseignant à et avec l’intelligence artificielle : Une revue de littérature |
Communication orale |
Viviane Vallerand et Christine Hamel |
C-V219 |
12 h 00 (25 minutes) |
Période de questions - C-V200 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-V219 |
12 h 25 (20 minutes) |
Cocréer des solutions pour intégrer l'esprit critique face à l'IA dans les programmes et cours universitaires |
Communication orale |
Serge Piché, Mélanie Cabana et Alexandra Lez |
C-V319 |
13 h 45 (25 minutes) |
S'adapter à l'IA à l'échelle des programmes universitaires : recommandations et actions à l'UdeS |
Brève communication orale |
Florian Meyer et Serge Piché |
C-V319 |
14 h 10 (15 minutes) |
Facteurs qui influencent le few-shot dans les prompts des futurs enseignants |
Communication orale |
Raoul Kamga et Jeimy Flores Papalotzi |
C-V319 |
14 h 25 (25 minutes) |
Période de questions - C-V300 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-V319 |
14 h 50 (10 minutes) |
Conception et évaluation d’un robot tuteur intelligent pour l’apprentissage du calcul différentiel au cégep |
Communication orale |
Neerusha Baurhoo Gokool, Normand Roy, Sarah Katerji, Taief Ahmend, Devrin Aiden Tiongson et Hawad Ahmad |
C-V419 |
15 h 25 (25 minutes) |
Regards croisés sur l’usage de l’IA générative à l’université : perceptions, pratiques, et perspectives pédagogiques |
Communication orale |
Didier Paquelin |
C-V419 |
15 h 50 (25 minutes) |
Période de questions - C-V400 |
Période de questions |
Viviane Vallerand |
C-V419 |
16 h 15 (10 minutes) |
Synthèse - Symposium 66 |
Synthèse |
Viviane Vallerand |
C-V419 |
16 h 25 (20 minutes) |
Remerciements - Chris Isaac Larnder |
Mot de la fin |
Viviane Vallerand |
C-V419 |
16 h 45 (15 minutes) |