L'accompagnement en formation initiale et continue des personnels scolaires : un levier pour le développement professionnel et le bien-être

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, Les dispositifs d’accompagnement et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Défini notamment comme une démarche bienveillante, mais non complaisante, l’accompagnement des personnels scolaires vise à favoriser leur développement professionnel et leur bien-être, qu’ils soient en formation ou déjà en exercice (Vandercleyen et Boudreau, 2019). Ce type de démarche consiste généralement à offrir un soutien individualisé où une personne accompagnatrice se tient aux côtés d’une personne inexpérimentée ou peu expérimentée, l’aidant à développer ses compétences professionnelles, à édifier son identité professionnelle et à relever les défis de la profession. En outre, l’accompagnement contribue à la persévérance en formation et en emploi du personnel scolaire (Vivegnis, 2020; Goyette, 2020). Dans ce contexte, ce symposium invite les membres de la communauté scientifique et les personnes formatrices impliquées dans la formation initiale et continue à une réflexion approfondie sur les rôles, postures, pratiques et dispositifs d’accompagnement. Une telle réflexion est d’autant plus nécessaire qu’elle permet de redéfinir les dynamiques d’accompagnement en tenant compte des besoins individuels et des spécificités socioculturelles et institutionnelles des milieux à la fois scolaires et universitaires. Ce symposium vise ainsi à mettre en lumière les leviers stratégiques pour soutenir le développement professionnel et le bien-être des personnels scolaires dans des contextes éducatifs en constante mouvance.
Organisateur.e.s
Salem Amamou
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Salem Amamou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est professeur adjoint au Département de kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke et membre régulier du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada

Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au programme de baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses expertises en recherche concernent principalement les transitions professionnelles, l’accompagnement et les dynamiques identitaires. Par ses interventions professionnelles, elle vise à favoriser l’accompagnement des futures et nouvelles personnes enseignantes, ainsi qu’à soutenir leurs personnes accompagnatrices dans l’appropriation et l’exercice de leurs rôles.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique) et d’un post-doctorat en éducation (Université d’Ottawa), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des compétences professionnelles des étudiants en formation à l’enseignement, les processus motivationnels, émotionnels et identitaires des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation à l’accompagnement en contexte de stage. Il s’intéresse notamment à la méthode de codéveloppement professionnel qui mise sur l’intelligence collective et la réflexivité des participants pour améliorer leurs pratiques. Un autre intérêt concerne la vidéoformation, et plus particulièrement les situations immersives (vidéo 360 degrés) comme déclencheur de réflexivité chez les étudiants et les formateurs. Ses recherches sont de nature qualitative (entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation) et collaborative.

Séance
C-J219, C-V103, C-V203, C-V303 et C-V403
Durée
440 minutes
Salle
À venir

Communications