Les enseignants issus de l’immigration et leurs apports potentiels à la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion des enseignants issus de l’immigration, La professionnalisation de l’enseignement et L’intégration des professionnels formés à l’étranger
Résumé
La réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration constitue un défi pour les systèmes éducatifs qui les accueillent. Au Québec, ailleurs en Amérique du Nord et en Europe, des études soulignent que ces élèves sont les plus touchés par l’abandon et l’échec scolaire (Brinbaum et al., 2015; MEESR, 2015; Meyer, 2009). Encore peu étudiés, le rôle joué par les enseignants issus de l’immigration (EII) pour améliorer cette situation (Delévaux, 2024; Niyubahwe et al., 2019), et leur présupposée motivation à intervenir prioritairement auprès de cette population méritent à nos yeux une exploration particulière. Dans cette perspective, à la suite de trois symposiums organisés entre 2022 et 2023 à Montréal et à Bruxelles, nous avons souhaité proposer un numéro thématique de la revue Alterstice autour de deux axes : a) le parcours biographique et migratoire, la construction identitaire, et les représentations du système éducatif des EII et b) le rôle des EII dans l’intégration et la réussite scolaire et éducative des élèves issus de l’immigration. Ce symposium se propose de réunir les contributeur·trice·s de ce numéro thématique afin de favoriser, autour de ces deux axes, l’échange d’une multiplicité des points de vue dans une perspective comparatiste des contextes.
Organisateur.e.s
Olivier Delévaux
Haute École Pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil et une thèse en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Côte d’Azur à Nice intitulée: « Parcours scolaire et biographique de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration: Impacts sur l’accès au métier et sa pratique ». Mes champs scientifiques sont ceux des sciences de l’éducation et de la sociologie. Je m’intéresse particulièrement à la question des inégalités scolaires et de la scolarité des élèves issus de la migration, mais également aux questions de prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, d’accrochage scolaire et d’alliances éducatives et de relations école-famille.

Aline Niyubahwe
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue | CRIFPE - Canada

Aline Niyubahwe est professeure agrégée à `'UER en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est également directrice locale du doctorat réseau en éducation et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses travaux portent principalement sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants ainsi que sur l'intégration socioscolaire des élèves issus de l'immigration.

Hassan Benyekhlef
Université de Liège - Belgique

Chercheur et doctorant en sciences de l'éducation à l'Université de Liège

Séance
C-J304 et C-J404
Durée
230 minutes
Salle
À venir

Communications