Des dispositifs de formation et des plans d'études au service du développement des futur·e·s enseignant·e·s, vraiment ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Les plans d'études et programmes de formation à l'enseignement devraient proposer l’intégration progressive de différentes dimensions tenant compte des caractéristiques liées aux éléments visibles et non visibles du métier (Durand, 2002). Ces programmes proposent un modèle d'alternance intégratif (Ronveaux, Mehran & Vanhulle, 2007) supposant des collaborations entre formateur·trice·s d'institution et de terrain. Dans cette perspective, apprendre à enseigner en institution ou sur le lieu du stage devrait consister à apprendre à reconnaître et à échafauder des routines liées aux processus enseignement-apprentissage. Les dispositifs de formation initiale et plan d'études devraient également dédier du temps à l'analyse des types de savoirs mobilisés (Vanhule, 2009) et de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Or, dans certains dispositifs de formation à l'enseignement, la focale est majoritairement placée sur la gestion de la classe (De Simone, 2023). Ce symposium souhaite ainsi discuter des effets de la prise en compte (ou non) des apports de la recherche dans les dispositifs de formation ou plans d'études proposés. En identifiant par exemple, les leviers et obstacles potentiels, ainsi que les pistes de régulation envisageables pour soutenir le développement professionnel des novices, notamment pour les maintenir dans la profession (Leroux et Mukamurera, 2013).
Organisateur.e.s
Soraya De Simone
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

travaille comme formatrice et chercheure à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud, Suisse). Domaine d'expertise lié à la transmission du métier enseignant aux adultes en formation en alternance, ainsi qu'au développement professionnel des enseignant.e.s.

Mélanie Crausaz
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Séance
C-V104, C-V204 et C-V304
Durée
295 minutes
Salle
À venir

Communications