Le triangle didactique au cœur du raisonnement en recherche

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Le triangle didactique, concept fondamental depuis les années 80 pour analyser les interactions entre savoir, élève et enseignant.e, évolue constamment selon les changements en éducation. Comment les chercheurs se sont-ils réappropriés ce concept depuis? Ce symposium explorera les convergences et divergences de son usage dans trois axes : Axe théorique : Plusieurs champs didactiques coexistent (disciplinaires, générale, professionnelle, comparée, etc.). Qu’entend-on par didactique dans ces champs ? Quelles sont les spécificités et points de convergence ? Comment le triangle didactique s’y articule-t-il? Quels équilibres ou déséquilibres dans les interactions entre les pôles? Axe méthodologique : Comment le triangle didactique est-il considéré dans les approches méthodologiques? Comment les objets d’enseignement influencent-ils le choix des approches? En quoi les approches méthodologiques ciblées répondent-elles aux besoins des enseignants et des chercheurs? Comment permettent-elles la transformation des pratiques? Axe pratique : Quels dispositifs sont mis en avant dans les recherches en didactique ? Y a-t-il des convergences ? Comment le triangle didactique est-il considéré dans la conception des dispositifs d’enseignement ? Comment éclaire-t-il les dispositifs/outils/ressources étudiés ? Comment donne-t-il un sens aux pratiques documentées? Comment le contexte socioculturel influence-t-il les pratiques enseignantes ?
Organisateur.e.s
Erick Falardeau
Université Laval | CRIFPE - Canada

David Lefrançois
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada

Professeur à l’UQO (éducation), David Lefrançois est expert en philosophie de l’éducation et en enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire et au secondaire. Il s’intéresse à l’utilisation des arts et de la culture dans l’enseignement des SHS, au traite-ment d’enjeux controversés en classe concernant les arts et les réalités culturelles et au développement de la pensée critique à l’école. Il détient plusieurs subventions (FRQSC, CRSH) comme chercheur principal. Il est directeur de la Revue des sciences de l’éducation (RSE), financée par le FRQSC et le CRSH.

Séance
C-J412 et C-J512
Durée
175 minutes
Salle
À venir

Communications