Mobilisation des connaissances: échange entre la science et la pratique

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La gestion scolaire et la gouvernance
Résumé
Le Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) a mené une enquête longitudinale pré et post COVID (2019-2020 n=1178; 2022-2023 n=860) fondée sur trois axes : travail et leadership ; santé et bien-être ; formation et développement professionnel. Ces résultats dressent un portrait complexe de la réalité des directions d’établissement d’enseignement (DÉE) avant, pendant et après la pandémie. Ce symposium vise à réfléchir à l’articulation entre la recherche scientifique et les préoccupations du terrain. La mobilisation des connaissances comporte une visée d’intervention et d’action pouvant mener à un changement (Khouiyi, Guillemette et St-Pierre, 2022). Elle consiste à transformer les connaissances scientifiques en actions concrètes pour en maximiser l’impact, crucial dans un contexte de surcharge de travail, où les tâches des DÉE sont plus variées et les exigences accrues. Ce symposium scientifique et professionnel invite à réfléchir aux questions suivantes : Comment établir un dialogue entre la recherche et le terrain? Comment les praticiens mobilisent-ils les connaissances? Comment les chercheurs identifient-ils les besoins du milieu? Comment favoriser la collaboration entre chercheurs et praticiens?
Organisateur.e.s
Karyne Gamelin
Université de Sherbrooke - Canada

Karyne Gamelin est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. Elle intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où elle utilise une variété d’approches pédagogique qui favorise le développement de la capacité d’influence des directions d’établissement scolaire. Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante en adaptation scolaire. Elle a ensuite été directrice adjointe dans une école secondaire en milieu défavorisé puis directrice adjointe aux Services complémentaires et à l’adaptation scolaire d’un centre de service scolaire de Montréal. Leader passionnée, a réalisé son doctorat à l’Université de Montréal. Sa recherche portait sur la capacité d’influence des directions adjointes à mobiliser leurs équipes en contexte de changement. Ses travaux actuels portent également sur cet enjeu.

Marie-Christine Rivest
Université du Québec en Outaouais - Canada

Marie-Christine Rivest, doctorante en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval sous la direction de Louise Clément et professeure en leadership et gestion de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, mène des recherches centrées sur le bien-être des directions d’établissement au Québec, avec un intérêt particulier pour la santé psychologique au travail et l’organisation du travail. Forte de 15 années d’expérience professionnelle au Québec, au Canada, en Allemagne et en Thaïlande, elle a exercé des fonctions variées, notamment enseignante, conseillère pédagogique et directrice d’école. Elle est également membre active du Groupe de recherche et d'intervention sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE).

Rana Naimi
Université de Montréal - Canada

Candidate au doctorat sous la supervision de Monsieur Emmanuel Poirel à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse au leadership des directions d’établissement d’enseignement au Québec, plus spécifiquement au leadership humaniste et éthique. Elle a accumulé plus que 15 ans d'expérience dans l'enseignement et la gestion scolaire ce qui lui a permis de développer une expertise solide en gestion scolaire, en particulier dans les domaines de la planification des programmes académiques, de la gestion des ressources humaines et de la mise en œuvre de politiques éducatives. Présentement auxiliaire de recherche à l’Université de Montréal et chargée de cours à l’Université de Québec en Outaouais. Elle est membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et aussi membre du Comité d’Administration à l’association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).

Séance
C-V109 et C-V209
Durée
230 minutes
Salle
À venir

Communications