« Il s'agit de faire de la place aux jeunes » : (Re)penser les pratiques éducatives pour mitiger les polarisations sociales et la violence en milieu scolaire
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
La mondialisation et la numérisation ont engendré des mutations rapides dans la société, contribuant à une hausse des inégalités sociales et des tensions communautaires et identitaires (Ozer et al., 2023). Les institutions éducatives ne sont pas épargnées par ce contexte de polarisation sociale, qui s'exprime principalement par des manifestations de misogynie, d'homophobie/transphobie, de xénophobie, de racisme et d'intolérance religieuse (Miconi et al., 2023). Face à ces nouveaux phénomènes, les équipes scolaires rapportent être mal équipées pour le bien-être et le développement des élèves, luttant pour maintenir la paix et la cohésion sociale face à une violence croissante. Ce symposium, co-organisé par l’équipe Recherche et actions sur les polarisations sociales et la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation, vise à ouvrir le dialogue sur les perceptions et les expériences des jeunes et du personnel scolaire dans le contexte actuel de polarisations sociales. Les conférencier.ère.s s’appuieront sur des données empiriques et sur des perspectives issues des sciences de l'éducation, de la psychopédagogie et de la psychologie scolaire pour améliorer la compréhension du phénomène. Des pistes de réflexion, d’évaluation et d’intervention seront proposées pour soutenir les milieux scolaires et promouvoir le vivre-ensemble à l’école.
Organisateur.e.s
Université de Montréal - Canada
Diana Miconi est psychologue et professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal dans le domaine du développement, de la santé et du bienêtre des adolescents. Psychologue clinicienne de formation, ses intérêts de recherche se centrent principalement sur le champ de la psychologie du développement, éducative et culturelle et ont en commun un cadre théorique qui se centre sur la résilience et le développement positif des jeunes (Positive Youth Development, PYD) appliqué à la prévention des polarisations sociales et de la radicalisation violente à l’école.
Université de Montréal - Canada
Tara Santavicca est étudiante au doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal et a obtenu une maîtrise en santé publique à l'Université McGill. Membre de l'équipe Recherche et action sur la polarisation sociale (RAPS), ses intérêts de recherche se centrent autour de la compréhension et prévention de la polarisation sociale et de la radicalisation violente dans les écoles.
Université du Québec à Montréal - Canada
Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.
Séance
C-V106 et C-V206
Durée
225 minutes
Salle
À venir