Étude des pratiques de gestion de classe : outils, méthodes, enjeux et potentiels en recherche
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
La gestion de classe représente un champ d’études riche, diversifié et complexe. Encore aujourd’hui, les pratiques de gestion de classe sont souvent étudiées du point de vue du personnel enseignant (pratiques déclarées, p.ex. Massé et al., 2020) ou du point de vue des élèves (pratiques perçues, p.ex. Beaudoin, 2021; Bernier, 2021). Or, les pratiques de gestion de classe effectives, c’est-à-dire réellement mises en œuvre, demeurent peu étudiées. Ce symposium vise à créer un espace de partage qui permettra aux chercheuses et aux chercheurs intéressé.e à la gestion de classe de faire le point sur l’état actuel de la recherche portant spécifiquement sur la mise en œuvre des pratiques de gestion de classe. En mettant en commun leurs expertises, les participant.e.s auront l’occasion de dresser un portrait des outils, des méthodes, des enjeux liés à l’étude de ces pratiques. Le potentiel de ces recherches ainsi que leurs retombées sur l’avancement des connaissances, la pratique enseignante et la formation en gestion de classe seront discutées. Des pistes d'action concrètes et innovantes seront dégagées pour mieux soutenir l’étude des pratiques dans l’appréhension des complexités et défis liés à la gestion de classe.
Organisateur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie et enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur agrégé au département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) et à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes, au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire et à la suspension scolaire.
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Salem Amamou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Sherbrooke. Il est professeur adjoint au Département de kinanthropologie de l'Université de Sherbrooke et membre régulier du CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de classe, le sentiment d'efficacité personnelle, l'accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Docteure en sciences de l’activité physique, Claudia Verret est professeure titulaire au Département des sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante en éducation physique adaptée pendant plusieurs années. Ses intérêts de recherche portent sur l'éducation inclusive et le développement professionnel dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s'intéresse particulièrement aux élèves présentant des difficultés comportementales.
Séance
C-J414 et C-J514
Durée
200 minutes
Salle
À venir