Considération en recherche de la parole des enfants à risque de vivre une situation de handicap à l’égard de leur prise de parole: réflexions pour la pratique

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Selon l’Article 12 de la Convention des droits des enfants (Nation Unies, Committe on Rights of the Child, 2009), tous les enfants ont le droit de s’exprimer sur des sujets importants pour eux, leurs points de vue devant être considérés dans les décisions prises à leur égard. De fait, il importe de présumer les enfants capables d’émettre leurs points de vue. En raison de leurs caractéristiques personnelles, certains enfants risquent de vivre une situation de handicap lorsqu’ils s’expriment. Leurs familles peuvent également vivre de l’exclusion, leurs points de vue étant souvent ignorés et les propositions leur étant faites peu centrées sur leurs besoins (Dionne et al., 2015 Chatenoud et al., 2019). Des méthodes créatives et visuelles (ex. dessins, photos) développées en recherche facilitent l’expression des points de vue de tous (ex. Lewis-Dagnell, 2023), considérant directement la parole de chacun des enfants et de leur famille, se distinguant ainsi de recherches menées sur les personnes. Même si l’implication des personnes tout au long du processus demeure encore un défi, les aspects méthodologiques de ces recherches pourraient éclairer la pratique. Comment ces méthodologies de recherche tenant compte des points de vue des enfants et de leur famille peuvent-elles inspirer les pratiques enseignantes?
Organisateur.e.s
Andréa Lavigne
Université Laval - Canada

Andréa Lavigne est professeure adjointe au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, elle s’intéresse dans ses recherches aux interactions en classe avec des élèves ayant des défis importants sur le plan du langage et des interactions. Elle s’intéresse particulièrement aux manières qu’ont l’adulte et l’enfant de mobiliser leurs ressources langagières multimodales pour s’exprimer et de se comprendre lorsque l’enfant utilise peu le langage verbal.

Noémia Ruberto
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémia Ruberto est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat et une maîtrise en didactique du français ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme orthopédagogue dans le milieu scolaire pendant une dizaine d’années. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés associées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture du français ainsi que sur la description du travail de l’orthopédagogue.

Judith Beaulieu
Université du Québec en Outaouais - Canada

Judith Beaulieu s'intéresse à l'interaction entre les outils pédagogiques, les pratiques d'enseignement et les caractéristiques des élèves dits handicapés. Dans une perspective d'interaction entre l'individu et son environnement, elle s'intéresse plus précisément à l'utilisation de la littérature de jeunesse pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture auprès d'élèves dits en situation de handicap.

Josianne Veilleux
Université du Québec en Outaouais - Canada

Josianne Veilleux est étudiante au doctorat à l’Université du Québec en Outaouais au campus de Saint-Jérôme. Elle détient une maitrise en psychoéducation ainsi qu’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université de Montréal. Elle est auxiliaire de recherche et coordonnatrice de recherche. Aussi, elle est gestionnaire dans une école secondaire. Elle s'intéresse à la collaboration école-famille, et plus particulièrement pour faciliter l’éveil à l'écriture.

Séance
C-J416 et C-J516
Durée
185 minutes
Salle
À venir

Communications