État des lieux de la recherche sur l’EPS dans la francophonie

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’internationalisation de la formation des enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique, Les compétences numériques et L’identité numérique des élèves
Résumé
Un programme de recherche permet au scientifique d’élaborer et de mettre en œuvre un devis de recherche cohérent et rigoureux afin de répondre à ses questions (Landi, 2024). Selon ses objets de recherche, il se situe sur un continuum épistémologique l’inscrivant dans un ou plusieurs programmes de recherche composé d’un noyau dur d’hypothèses centrales et d’une ceinture protectrice constituée d’hypothèses auxiliaires réfutables (Lakatos, 1994). Sont ensuite effectués des choix méthodologiques cohérents avec ces orientations épistémologiques qui mèneront à l’obtention de résultats (Vors et Bourcier, 2022). Plusieurs épistémologues invitent les chercheurses travaillant sur des objets communs, à réfléchir régulièrement sur les choix épistémologiques et méthodologiques qu’ils effectuent (Soler, 2014). Ce symposium, organisé par le pôle EPS du CRIFPE, s’inscrit dans cette tradition d’état des lieux de la recherche (Vors et al., 2023; Quidu, 2012). L’objectif sera d’identifier les disciplines, les paradigmes, les épistémologies, les programmes de recherche, les méthodologies et les objets qui sont mobilisés au sein des études francophones portant sur l’EPS en 2025. Les retombées du symposium mèneront 1) à une cartographie des orientations programmatiques de notre communauté scientifique; 2) à la consolidation ou à l’émergence d’orientations de recherche et 3) à la progression des connaissances du domaine.
Organisateur.e.s
Jonathan R. Chevrier
Université Laval | CRIFPE - Canada

Le Pr. Chevrier dirige le LUNEPS (Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive) situé au PEPS de l'Université Lacal et utilise des approches de recherche collaboratives auprès de divers milieux afin de mettre de l’avant le virage numérique en EPS ainsi que de favoriser le développement des compétences numériques des élèves, étudiant.es et enseignant.es. À l’aide du LUNEPS, il accompagne des étudiant.es, des étudiant.es gradués et des enseignant.es sous les thématiques de formation et de recherche incluant l’usage du numérique en EPS, les technologies liées aux jeux augmentés et à la réalité virtuelle en plus des enjeux éthiques et moraux reliés à l’utilisation des technologies éducatives en contextes scolaire et sportif.

Brice Favier-Ambrosini
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Séance
C-V218 et C-V318
Durée
200 minutes
Salle
À venir

Communications