Comment repenser la formation enseignante pour intégrer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique?
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants et Les enjeux de durabilité et de citoyenneté globale dans la formation
Résumé
Ce symposium vise à explorer collectivement, à partir de travaux récents, comment il est possible de concevoir une formation professionnelle à l’enseignement en vue de la mise en œuvre d’une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective transformatrice et sociocritique. Face aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, il devient urgent de repenser les pratiques enseignantes ainsi que les attentes en matière de formation initiale et continue à l’enseignement afin de former des citoyen·nes critiques et socioécologiquement engagé·es. Les participant·es seront ainsi invité·es à réfléchir aux fondements théoriques et aux pratiques d’une telle formation professionnalisante qui accompagnerait les enseignant·es dans l’analyse critique des structures sociales et éducatives qui influencent le traitement scolaire des questions environnementales de même que sur le pouvoir d’action qu’il conviendrait de contribuer à développer chez les jeunes.
Le symposium réunira des chercheur·euses, des formateur·rices, des éducateur·rices de même que des enseignant·es pour partager, dans le cadre de conférences, d’ateliers interactifs et de période d’échange, des expériences, des approches de formation innovantes ainsi que des réflexions sur les implications éducatives, éthiques et sociales d’une telle entreprise.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Outaouais | CRIFPE - Canada
Charles-Antoine Bachand, Ph. D. est professeur au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il enseigne l’histoire de l’éducation, la philosophie de l’éducation ainsi que la méthodologie de recherche. Ses travaux de recherche portent sur les fondements et sur les pratiques de l’éducation à la citoyenneté à visée émancipatrice en Anthropocène. S’inscrivant dans la tradition des sciences critiques, il explore les habiletés citoyennes que développent ou entretiennent les curriculums de formation. Il porte également son regard sur les pratiques pédagogiques en enseignement supérieur et dans le domaine de l’éducation populaire. De 2022 à 2024, avec des collègues de 5 universités du Québec, il a codirigé le projet inédit Mettre en place des enseignements et des formations aux enjeux de l’environnement et du développement durable pour les futur·es enseignant·es.
Université du Québec à Rimouski - Canada
Geneviève Therriault, Ph.D, est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En poste depuis 2009, elle est aujourd’hui titulaire d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (UQAR-Desjardins), dont les activités se déploient jusqu’en 2026. Elle est également la codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Un premier axe de ses recherches s’intéresse à l’étude du rapport aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne d’élèves dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’enseignement interdisciplinaire sur des questions socialement vives environnementales. Un deuxième axe fait l’étude de l’articulation entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) et les pratiques de personnes enseignantes de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire, à la fois dans le contexte des stages et de l’insertion professionnelle en enseignement.
Séance
C-V116, C-V216, C-V316 et C-V416
Durée
445 minutes
Salle
À venir