Laboratoire sur la Pensée Historienne, Apprentissage, Recherche et Enseignement (P.H.A.R.E) : une synthèse des dix dernières années de recherches.

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
Le laboratoire P.H.A.R.E. (Pensée historienne : Apprentissage, Recherche et Enseignement), à l’Université de Montréal, a été au fil des dix dernières années un lieu de discussion émergeant dans l’étude de la didactique de l’histoire au Québec. Ce panel propose une synthèse des travaux réalisés au sein du laboratoire, en mettant en avant les avancées dans la compréhension du développement de la pensée historienne chez les élèves, ainsi que les approches pédagogiques innovantes utilisées pour enseigner l’histoire. Le P.H.A.R.E. s’est distingué par ses initiatives visant à promouvoir la réflexion critique et l’analyse historique dans le contexte scolaire à travers différentes méthodes, le tout en favorisant des liens étroits avec les centres de services scolaires pour assurer l’application concrète des recherches en milieu éducatif. Ce panel abordera les perspectives méthodologiques diverses qui ont enrichi les recherches du laboratoire, ainsi que les résultats pratiques obtenus, comme des ressources pédagogiques et des études de cas en classe. Il s’adresse aux chercheurs, enseignants, étudiants et décideurs éducatifs souhaitant comprendre l’évolution et l’impact de la didactique de l’histoire dans le développement de compétences critiques chez les jeunes.
Organisateur.e.s
Marc-André Éthier
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

Séance
C-J314
Durée
75 minutes
Salle
À venir

Communications