Des zones de crise aux écoles d’accueil : les réalités pré-, péri- et post-migratoires en milieux éducatifs

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, La prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans la formation, Le développement professionnel des enseignants et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les déplacements forcés et le stress causé par la guerre affectent considérablement le parcours scolaire des élèves ainsi que leur capacité à apprendre (UNICEF, 2022). Dans de telles situations d’urgence, l’accès à l’éducation devient un moyen crucial de protéger les enfants exposé.e.s à des risques physiques et psychologiques (Arvisais et al., 2023). Il existe encore peu de données sur les programmes d’éducation non formelle en situation d’urgence humanitaire (Smiley et Cremin, 2019); on s’intéresse davantage aux populations immigrantes qu’aux personnes réfugié.e.s vivant toujours en situation de crise humanitaire (Wiseman et al., 2019). De plus, bien que des recherches soient menées dans les contextes d’établissement, les personnels scolaires peinent à prendre en compte les réalités pré-, péri- et post-migratoires des élèves et de leurs familles réfugié.e.s ou en demande d’asile (Audet et al., 2024). Dans le cadre de ce symposium, des recherches menées en contexte d’urgence et de crise ou en contexte d’établissement seront présentées. Elles devront rendre compte d’expériences de membres du personnel scolaire (par exemple, enseignant.e.s, professionnel.le.s, directions), de familles immigrantes, réfugié.e.s ou en demande d’asile, ou d’élèves, et renseigner sur les réalités pré-, péri- et post-migratoires en milieux éducatifs.
Organisateur.e.s
Geneviève Audet
Université du Québec à Montréal - Canada

Geneviève Audet est professeure au département d’éducation et de formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal. Titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (CREDEF) et chercheure régulière à l’Institut universitaire Sherpa, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation interculturelle, les relations école-famille immigrante-communauté, la prévention de la radicalisation violente et la formation des enseignant.e.s à cet égard.

Olivier Arvisais
Université du Québec à Montréal - Canada

Natalia Koval
Université du Québec à Montréal - Canada

Natalia Koval est actuellement stagiaire postdoctorale à Université du Québec à Montréal et récipiendaire de la bourse FRQSC « Science en exil ». Auparavant, elle a travaillé en tant que professeure universitaire en Ukraine. Ses intérêts sont axés sur l’éducation dans les situations d’urgence dans le contexte de la guerre en Ukraine. Son projet de recherche vise à documenter les pratiques de personnes enseignantes œuvrant auprès d’élèves déplacé.e.s ou réfugié.e.s en Ukraine, en Pologne et au Québec par l’intermédiaire de récits de pratique. Les résultats contribueront à bonifier à la fois la formation sur l’éducation en situation d’urgence et la formation initiale et continue en enseignement au Québec

Jeanne Benoit
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J209, C-J309 et C-J409
Durée
260 minutes
Salle
À venir

Communications