Que reste-t-il de l’andragogie : influences et tendances éducatives

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, L’intégration des professionnels formés à l’étranger, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et La gestion scolaire et la gouvernance
Résumé
Ce symposium veut explorer les perspectives andragogiques telles qu’elles apparaissent aujourd’hui dans la recherche et le monde de l’éducation au Québec ou à l’étranger. L’andragogie, dans sa forme initiale, fut pensée dans une perspective de revendication et de légitimation de la place des éducateurs d’adultes et des adultes, et ce, autant dans les entreprises que dans les institutions d’enseignement. Les principes de Knowles ont connu plusieurs interprétations et mobilisations diverses dans le discours des chercheurs et des praticiens du domaine. Évoquer la question andragogique aujourd’hui est-il différent qu’antérieurement? Partant du modèle proposé de l’éducation des adultes par Knowles et de l’ensemble des travaux qui se réclament d’une certaine filiation que pouvons-nous dire de sa représentation actuelle? Ce symposium veut, en posant la question de la place de l’andragogie dans la recherche et les pratiques éducatives actuelles, proposer un éclairage nouveau sur une proposition théorique qui a eu le mérite, comme l’énonçait déjà Hartree en 1984, de donner un cadre ou une légitimité à un objet de recherche spécifique. Ce symposium rassemble des communications qui explorent le concept de l’andragogie (en le distinguant, par exemple, de celui de l’éducation des adultes), dans les travaux de recherche et dans des contextes éducatifs variés.
Organisateur.e.s
Jonathan Martel
Collège de Maisonneuve - Canada

Jonathan Martel est enseignant en intégration multimédia au Collège de Maisonneuve. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (UdeM), ses intérêts de recherche portent sur l’éducation des adultes, l’apprentissage transformateur, l’ingénierie de formation, les modèles andragogiques appliqués, les biographies éducatives et les effets des expériences antérieures sur l’apprentissage des adultes. Il réalise actuellement un mandat comme spécialiste en élaboration de programme au sein de direction de la formation technique au ministère de l’Enseignement supérieur.

Marie Aurélie Thériault
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Marie (Aurélie) Thériault est linguiste (Ph.D, 2007). Professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2010, elle est spécialiste des questions relevant de l'apprentissage des adultes. Elle s’intéresse à l’éducation tout au long de la vie. Ses recherches portent sur les parcours ethnopédagogiques et de vie de l’adulte, sur les difficultés et troubles d’apprentissage pouvant l’affecter ainsi que sur le respect de son droit à l’apprentissage et à l’insertion sociale. Elle a enseigné précédemment à la formation générale des adultes vingt ans, à Montréal. Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et au Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle est aussi chercheuse au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et au Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l'équité de l’UdeM (CRIJaDE).

Séance
C-J420 et C-J520
Durée
195 minutes
Salle
À venir

Communications