Articuler recherche et formation pour le développement professionnel enseignant
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le stage supervisé, L’insertion professionnelle enseignante, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, Les dispositifs d’accompagnement, La professionnalisation de l’enseignement, Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les sociétés contemporaines, aux prises avec des crises sociales, économiques et environnementales sans précédent, réévaluent leurs systèmes d’éducation et de formation à l’enseignement. Un peu partout dans le monde, des refontes « à la pièce » de certains curriculums scolaires sont amorcées, mais la question de la formation des personnes enseignantes reste cruciale. Leur développement professionnel est-il suffisamment pris en compte ? Actrices et acteurs du milieu éducatif travaillent à concevoir de nouveaux dispositifs pour soutenir un développement professionnel continu des enseignant·es. Cependant, la pénurie du personnel enseignant intensifie la demande pour des formations allégées et accélérées, conduisant rapidement à l’obtention de la qualification légale, au détriment parfois de la qualité de la formation. Par ailleurs, les conditions d’exercice de la profession demeurent difficiles, avec un taux d’attrition élevé, favorisant l’embauche de personnel non légalement qualifié. Dans ce contexte, les chercheur·ses et les formateur·rices d’enseignant·es doivent redoubler d’imagination pour déployer des activités de recherche et de formation pertinentes, qui contribuent au mieux-être et à la réussite professionnelle des enseignant·es. Ce symposium accueille ainsi des contributions portant sur l'articulation entre la recherche et la formation visant à soutenir le développement professionnel continu des personnes enseignantes dans divers contextes sociaux, culturels et géographiques.
Organisateur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Geneviève Therriault, Ph.D, est professeure titulaire en fondements de l’éducation à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). En poste depuis 2009, elle est aujourd’hui titulaire d’une Chaire de recherche en éducation à l’environnement et au développement durable (UQAR-Desjardins), dont les activités se déploient jusqu’en 2026. Elle est également la codirectrice du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Un premier axe de ses recherches s’intéresse à l’étude du rapport aux savoirs et de l’agentivité écocitoyenne d’élèves dans le cadre de la mise en œuvre de démarches d’enseignement interdisciplinaire sur des questions socialement vives environnementales. Un deuxième axe fait l’étude de l’articulation entre les croyances (tant épistémologiques que pédagogiques) et les pratiques de personnes enseignantes de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire, à la fois dans le contexte des stages et de l’insertion professionnelle en enseignement.
Université du Québec à Trois-Rivières | CRIFPE - Canada
Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales (SHS) au primaire, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement des enseignants en exercice et des futurs enseignants.
Université libre de Bruxelles - Belgique
Dorothée Baillet, Ph.D, est professeure en sciences de l'éducation à l’Université libre de Bruxelles. À partir de concepts issus de la littérature portant sur les difficultés d’apprentissage et les inégalités scolaires observées dans l’enseignement primaire et secondaire, ses travaux portent sur le rapport au savoir, les caractéristiques des savoirs enseignés et les pratiques enseignantes dans l’enseignement supérieur et universitaire. Elle y développe une approche des difficultés rencontrées par les étudiants durant la transition de l’enseignement secondaire à l’enseignement universitaire qui se centre sur la compréhension des enjeux des savoirs enseignés. Depuis quelques années, elle travaille également sur les tensions liées à l’articulation des croyances épistémologiques, des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage et des pratiques pédagogiques des enseignants en formation initiale ou en exercice de l’enseignement secondaire et à l'université.
Université de Namur - Belgique
Sophie Vanmeerhaeghe, Ph.D, est professeure en pédagogie de l’enseignement supérieur et en formation des enseignants, à la faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Namur. Ses travaux de recherche, inscrits dans l’institut de recherche IRDENa, portent sur la pédagogie universitaire, entre autres via une approche sociohistorique de la formation des enseignants et via l’analyse des systèmes d’interactions sociales.
Séance
C-J313, C-J413 et C-J513
Durée
340 minutes
Salle
À venir