Cognition et émotion : quelles régulations pédagogiques pour soutenir l’engagement ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les programmes de formation initiale, L’internationalisation de la formation des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance
Résumé
Tout processus d’apprentissage occasionne un déséquilibre cognitif (Astolfi, 2008), qui est parfois mal vécu par les apprenant.e.s (Chevallier-Gaté, 2014). Apprendre implique bien souvent de remettre en question ses conceptions initiales et ses représentations et ce processus peut provoquer un malaise chez les apprenant.e.s, ce qui peut constituer un obstacle à l’apprentissage. En même temps, par le contenu abordé, les diverses disciplines scolaires peuvent susciter des émotions chez les élèves, comme la violence du passé en histoire ou un sentiment d’injustice lié aux enjeux du présent. Par ailleurs le processus d’apprentissage est possiblement altéré par le stress et l’anxiété générant une charge émotionnelle inhibante (Soucisse et Heins, 2021) renforcée par l’accélération digitale de la réalisation des activités. Dans un tel contexte, nous proposons de s’intéresser dans le cadre de ce symposium à la prise en compte des émotions dans les pratiques pédagogiques, tant au plan du design des activités que de la relation éducative. Comment prendre en compte et accueillir les émotions des personnes apprenant.e.s tout en conservant une juste distance ? Comment, par les choix de design pédagogique, initier et soutenir le désir et le plaisir d’enseigner et d’apprendre ? Comment soutenir la régulation émotionnelle des apprentissages pour soutenir l’engagement ?
Organisateur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

idier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Catinca Adriana Stan
Université Laval | CRIFPE - Canada

Catinca Adriana Stan est professeure agrégée de didactique des sciences humaines à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Historienne de formation, elle s’est intéressée aux modèles de citoyenneté proposés dans les manuels scolaires, en fonction des régimes politiques. Actuellement elle s’intéresse à l’usage des œuvres d’art en tant que sources primaires, autant à leur réception qu’à la façon dont les élèves les questionnent pour mieux comprendre l’époque qui les a produites. Mme Stan est chercheuse régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la profession enseignante (CRIFPE) et vice-présidente de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).

Pierre-Luc Fillion
Université Laval - Canada

Pierre-Luc Fillion est didacticien de la géographie. Il a mené l'étude : Le raisonnement géographique au sujet des questions territoriales socialement vives : étude multicas auprès d’élèves du primaire et du secondaire du Québec

Raphaël Gani
Université Laval | CRIFPE - Canada

Je viens de compléter en 2022 un doctorat en éducation au sujet de la reconnaissance des perspectives francophones en études sociales albertaines. Ce projet m’a permis de mieux saisir les enjeux reliés à l’inclusion de groupes minoritaires dans les programmes scolaires, l’enseignement-apprentissage de leurs perspectives, et les droits éducatifs des minorités de langues officielles au Canada. Le projet et ses suites réunissent mes trois thèmes de recherche, soit l’enseignement-apprentissage de l’histoire ainsi que l’activisme nécessaire pour réformer les programmes afin d’accroître la reconnaissance de droits et de perspectives marginalisées. Au centre de mon engagement en tant que chercheur, formateur et citoyen se trouve une volonté de rendre les programmes scolaires plus justes, en valorisant des contenus, compétences et activités reflétant les intérêts d’une pluralité de personnes, de perspectives et de droits.

Séance
C-J212 et C-J312
Durée
160 minutes
Salle
À venir

Communications