Pistes et stratégies visant à favoriser le bien-être du personnel scolaire pour faire face à la transformation du travail

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants, Les dispositifs d’accompagnement, La gestion scolaire et la gouvernance et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les recherches portant sur le bien-être et l’épuisement professionnel des enseignant·e·s et des membres de la direction des écoles se sont multipliées ces dernières années (p. ex., Zhang et al., 2024). Les réflexions actuelles s’orientent désormais vers l’action et les mesures concrètes à mettre en œuvre dans les milieux scolaires pour soutenir ces professionnel·le·s. Alors que le milieu de l’enseignement est en constante évolution, certaines conjonctures, telles que la pandémie, accélèrent ces transformations. Dans une perspective postpandémique, plusieurs auteur·trice·s insistent sur la nécessité de repenser les formes de soutien offertes et mobilisées par les enseignant·e·s lorsqu’ils rencontrent des difficultés (p. ex. Viera et Barbosa, 2020), soulignant parfois l’importance de réviser les pratiques actuelles. De nombreuses mesures sont mises en place pour appuyer les enseignant·e·s et les directions scolaires au quotidien, néanmoins plusieurs défis subsistent. L’étude des obstacles à la mise en œuvre de certaines initiatives alimente la réflexion. Par exemple, comment soutenir ces acteur·trice·s sans alourdir une charge de travail déjà importante? Doit-on prévoir un accompagnement avant même leur entrée en poste? Dans ce symposium, nous proposerons une perspective internationale en croisant notamment des regards de l'Italie, de la Suisse et du Canada afin d’enrichir la réflexion collective.
Organisateur.e.s
Caterina Mamprin
Université de Montréal - Canada

Caterina Mamprin, Ph.D., est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche s’inscrivent dans une perspective psychopédagogique et portent principalement sur le bien-être, l’épuisement professionnel et les relations interpersonnelles (p. ex. le soutien social et la contagion émotionnelle) entre les personnes enseignantes. En adoptant une approche systémique, elle s’intéresse plus largement à la relation éducative et aux obstacles potentiels pouvant entraver celle-ci. Ses différentes expériences de recherche l’ont également amenée à étudier le développement du bien-être des élèves ainsi que la disponibilité des enseignants à mettre en œuvre des pratiques inclusives dans leur classe.

Piera Gabola
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse

Piera Gabola (Ph. D., Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP), est professeure associée dans le domaine du soutien et de l’accompagnement organisationnel et professionnel, ancré en psychologie positive à la HEP Vaud (Suisse). Ses formations initiales et continues portent sur le soutien à l’activité des professionnels de l’école et sur la psychologie positive pour favoriser le bien-être des élèves et des personnes enseignantes. Ainsi, elle contribue à l’accompagnement des équipes de direction pour la prévention du stress et la promotion du bien-être des professionnels de l’organisation scolaire. Ses principaux centres d'intérêt de recherche actuels se concentrent sur: l'application de la psychologie positive dans le domaine éducatif; sur l'analyse des sources de surcharge de travail des enseignants débutants et l'identification des stratégies efficace en termes de bien-être lors de la phase d’insertion; et sur l'analyse des sources et types de soutien disponibles pour les professionnels de l'éducation.

Caterina Fiorilli
Università LUMSA - Libera Università Maria Ss. Assunta - Italie

Séance
C-J308, C-J408 et C-J508
Durée
290 minutes
Salle
À venir

Communications