Apprécier la progression des compétences dans un contexte de laboratoire créatif

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Autre et Les compétences numériques
Résumé
Un mouvement de création de fablabs semble prendre de l’ampleur depuis plusieurs années. Il s’est d’ailleurs répandu dans les milieux scolaires québécois. Ce laboratoire repose sur l’idée d’un environnement flexible dans lequel les élèves conçoivent, créent et fabriquent. Ainsi, des habiletés liées aux dimensions de la compétence numérique sont développées ou mobilisées telles que la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité. Ce symposium se veut une occasion d’explorer l'appréciation de la progression des compétences des élèves au sein de laboratoires créatifs. Dans ces derniers, les dynamiques d'apprentissage ne suivent pas toujours les schémas linéaires traditionnels posant ainsi des occasions et des défis au niveau de l'évaluation. Dans ce contexte, comment évoluent les apprentissages des élèves ? Et comment apprécier le processus d’apprentissage tout autant que la portée de leurs apprentissages ? Dans cet environnement où la progression et le cheminement ont leur importance, des méthodes et des outils soutenant une compréhension nuancée de la progression des dimensions de la compétence numérique ont leur place. Offrant un regard combiné d’équipes universitaires et de personnes praticiennes, ce colloque aborde l’évaluation formative et sommative dans un laboratoire créatif comme une occasion de soutenir la progression des personnes apprenantes.
Organisateur.e.s
Caroline Damboise
Université du Québec à Rimouski - Canada

Caroline Damboise est professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en technologies éducatives. Titulaire d’un doctorat en éducation (didactique) et d’une maîtrise en mathématiques (didactique), ses champs de recherche touchent au numérique, à l’enseignement des mathématiques et au développement professionnel. Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation du numérique en mathématique pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage ainsi que sur l’impact des espaces créatifs en milieux scolaires.

Séverine Parent
Université du Québec à Rimouski - Canada

Séverine Parent est professeure en technologie éducative et en littératie numérique au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle offre des cours de mobilisation du numérique à de futures enseignantes et de futurs enseignants, tant en présence qu’à distance. Dans sa pratique enseignante, elle s’intéresse au renouvèlement des espaces d’apprentissage, notamment le recours à la pédagogie active et l’activité dans les espaces créatifs. Ses champs de recherche concernent le développement de la compétence numérique (Projet CNIO), la réduction des inégalités numériques (Projet LaVIE) et la variation de l’engagement en contexte d’innovation.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi | CRIFPE - Canada

Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et co-directeur pédagogique du Carrefour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'UQAC. Chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC.

Séance
C-V114 et C-V214
Durée
225 minutes
Salle
À venir

Communications