La datafication de l’éducation à l’heure de l’IA: empowerment ou déprofessionalisation?
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’IA en éducation, Les compétences numériques et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Résumé
Les systèmes scolaires s'appuient de plus en plus sur la production et l’usage de données quantitatives et numériques. Il s’agit d’une tendance en plein essor à l’échelle internationale, ce qui s’explique a minima par la conjonction: d’une part, des politiques éducatives d’imputabilité depuis les années 1990; d’autre part, des développements de l’analyse des données massives et de l’intelligence artificielle (IA) à partir des années 2000, que le contexte actuel de pénurie professionnelle contribue à dynamiser et justifier. La datafication de l’éducation implique de traduire des phénomènes scolaires intersubjectifs en proxys quantitatifs qui en renouvellent le sens au fur et à mesure où les données sont produites, collectées, traitées, agrégées, visualisées, interprétées et utilisées. Par l’intermédiaire d’acteur.rices techniques de plus en plus présent.es, elles ouvrent de nouvelles opportunités pour appuyer l’activité des responsables politiques, des gestionnaires scolaires et des professionnel.les de l’enseignement, en même temps qu’elles modifient leurs pratiques et les rapports professionnels qu’ils.elles entretiennent entre eux.elles. Ce symposium souhaite interroger la datafication de l’éducation en mettant la focale sur les mutations qu’elle implique et les enjeux qu’elle suscite, tant pour la mise en œuvre des politiques éducatives et la gestion scolaire que l’intervention pédagogique.
Organisateur.e.s
Université de Genève - Suisse
Isabelle Collet est Professeure à la section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève où elle dirige l'équipe G-RIRE : Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne scientifique de formation, elle a soutenu en 2005 un doctorat en sciences de l'éducation à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense sur "La masculinisation des études d'informatique". Après avoir beaucoup travaillé sur la question du genre dans les sciences et techniques, elle explore aussi plus largement les questions de mixité à l'école et la manière dont les différents rapports sociaux s'entrecroisent dans le domaine de l'éducation et la formation.
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada
Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation (https://www.simoncollin.org/) et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse aux enjeux d’équité et de démocratisation que suscitent les technologies en éducation, qu’il aborde au croisement des travaux interdisciplinaires de la technique et des théories critiques.
Séance
C-J403 et C-J503
Durée
150 minutes
Salle
À venir