Les gestes professionnels d’évaluation déployés par les personnes accompagnant les personnes étudiantes sur le terrain

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement professionnel des enseignants et Le stage supervisé
Résumé
L’importance de la présence de personnes accompagnant les étudiant-e-s sur le terrain n’est plus à démontrer dans plusieurs dispositifs de formation à l’enseignement (Baudrit, 2011, Boutet et al., à paraître). Outre leur mission d’accompagner, une partie de ces formateurs/trices se trouve également confrontée à la nécessité d’évaluer leurs étudiant-e-s. Dans l’exposé des liens qu’elle fait entre l’évaluation et le développement professionnel, Jorro (2010) met en exergue la complexité qui résulte de l’influence exercée par la première sur le second. Autant l’évaluation peut-elle tour à tour être perçue comme « levier » ou « frein » au développement professionnel, autant peut-elle être vue comme « rupture » avec ce dernier. Cette cohabitation de la fonction formative et certificative de l’évaluation (Scallon, 1999; Perrenoud, 2001; Mottier-Lopez, 2015) génère des tensions. Pour mieux cerner les enjeux et comprendre ce qui se joue à travers leur activité, nous proposons de focaliser ce symposium sur les gestes professionnels d’évaluation déployés par les personnes formatrices sur le terrain : Que mettent-elles en place pour accompagner de façon équitable et émancipatrice ? Comment la dimension évaluative est-elle gérée de manière à dépasser les tensions qui lui sont constitutives ?
Organisateur.e.s
Marc Boutet
Université de Sherbrooke - Canada

Marc Boutet est professeur titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Il enseigne et mène des recherches dans le domaine de la formation à la pratique de l’enseignement (supervision pédagogique – accompagnement - collaboration interprofessionnelle – gestion de classe) ainsi que dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable.

Simon Toulou
Université de Genève - Suisse

Simon Toulou est détenteur d'un doctorat en didactique du français de l'Université de Genève (Unige). Il est actuellement responsable des stages dans le programme FORENSEC (formation à l'enseignement au secondaire) de l'IUFE (Institut universitaire de formation à l'enseignement). Ses travaux de recherche portent principalement sur la pratique des personnes formatrices de terrain.

François Vandercleyen
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada

Titulaire d'un doctorat en sciences de la motricité (Université Louvain, Belgique) et d’un post-doctorat en éducation (Université d’Ottawa), François Vandercleyen est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Il est également responsable de la formation pratique et des stages pour le baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (BEÉPS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur le développement des compétences professionnelles des étudiants en formation à l’enseignement, les processus motivationnels, émotionnels et identitaires des stagiaires ainsi que les dispositifs de formation à l’accompagnement en contexte de stage. Il s’intéresse notamment à la méthode de codéveloppement professionnel qui mise sur l’intelligence collective et la réflexivité des participants pour améliorer leurs pratiques. Un autre intérêt concerne la vidéoformation, et plus particulièrement les situations immersives (vidéo 360 degrés) comme déclencheur de réflexivité chez les étudiants et les formateurs. Ses recherches sont de nature qualitative (entretiens d’autoconfrontation et d’explicitation) et collaborative.

Séance
C-J305 et C-J405
Durée
210 minutes
Salle
À venir

Communications