La rétention des personnels de l’enseignement : éclairage de multiples angles et sources de données
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle, Les dispositifs d’accompagnement, La professionnalisation de l’enseignement, Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire et Le bien-être chez les enseignants
Résumé
Les enjeux actuels qui traversent les professions de l’enseignement comme le besoin de main-d’œuvre qualifiée, l’attractivité, la valorisation, les conditions de travail ou encore la persévérance méritent qu’on s’y intéresse dans la durée en produisant des connaissances à partir de données variées et fiables. La rétention des personnels, notamment en début de carrière, est de plus en plus reconnue comme l’enjeu majeur sur lequel les politiques et initiatives doivent agir. En continuité avec les symposiums précédents sur la pénurie, ayant mené à la création de l’Observatoire de la profession enseignante, nous explorons les enjeux de la rétention des personnels de l’enseignement à partir de sources de données variées et complémentaires, autour de trois axes : 1) faire le point sur les dynamiques qui sous-tendent les enjeux de la rétention des personnels de l’enseignement; 2) apport et traitement des données institutionnelles pour comprendre et agir sur les enjeux de la rétention; 3) les impacts des politiques publiques et des initiatives des acteurs du milieu scolaire sur la rétention du personnel.
Le symposium permettra de croiser les regards des chercheurs nationaux et internationaux, ainsi que d’acteurs des milieux éducatifs autour de cet enjeu d’actualité pour la profession enseignante au Québec et ailleurs.
Organisateur.e.s
Université Laval | CRIFPE - Canada
Bernard Wentzel est professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Il s'intéresse en particulier aux liens entre recherche et formation et aux processus réflexifs en contexte de professionnalisation des métiers de l'enseignement. Ses travaux portent également sur l’analyse des relations entre recherche et action publique dans différents systèmes de gouvernance de l’éducation. Il est directeur de l'Axe 3 de recherche du CRIFPE.
Université TÉLUQ |- CRIFPE - Canada
Université de Sherbrooke | CRIFPE - Canada
Joséphine Mukamurera est enseignante de formation et docteure en psychopédagogie (Université Laval). Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, elle est aussi membre du bureau de direction du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et directrice de l’Axe 2 L’insertion professionnelle des professions de l’enseignement. Ses recherches concernent principalement l’insertion et le développement professionnels des enseignants ainsi que leur travail.
Séance
C-V201, C-V301 et C-V401
Durée
280 minutes
Salle
À venir