Innovations pédagogiques numériques et inclusion : jeux sérieux, simulations et technologies immersives pour l’enseignement en STIM et en sciences humaines et sociales.

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et L’inclusion et l’accessibilité numérique
Résumé
Ce symposium, autour du numérique éducatif, réunira des personnes expertes de différents pays pour examiner le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques du numérique dans l’enseignement, en mettant un accent particulier sur l’inclusion et l’accessibilité numérique dans les disciplines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, et des sciences humaines et sociales. De façon spécifique, ce symposium permettra de réfléchir et de discuter, dans une démarche interdisciplinaire, des usages des jeux, des simulations, des réalités augmentée et virtuelle dans une visée pédagogique et formative. Les communications qui seront présentées mettront en lumière, entre autres, la construction et l’intégration de ces outils dans une approche inclusive et accessible aussi bien à l’école, au collège qu’à l’université. Elles aborderont également des sujets comme l'évaluation de l’efficacité de ces outils à travers des indicateurs tels que la motivation, l’engagement, les gains en apprentissage et la satisfaction des apprenants. Enfin, les défis de l’implémentation généralisée de ces technologies seront discutés, notamment les disparités d’accès très marquées dans certains territoires. Cet événement, en somme, permettra de porter un regard critique et réflexif sur la construction, l’intégration et l’évaluation des innovations pédagogiques du numérique et de dégager des pistes d’amélioration concrètes et de collaboration.
Organisateur.e.s
Neerusha Baurhoo Gokool
Université de Montréal - Canada

Neerusha Baurhoo-Gokool est professeure adjointe au département de psycho-pédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. Ses recherches se situent à l’intersection de l’éducation en STEM, des pratiques de gestion de classe, de l’intégration des technologies numériques et de la diversité dans l'enseignement supérieur. Actuellement, elle explore le potentiel des jeux vidéo pour améliorer la gestion de classe en contexte STIM, en mettant l'accent sur l'engagement, la motivation et les apprentissages des étudiants. Par ailleurs, elle mène des travaux sur l'impact des systèmes de tutorat basés sur l'IA dans l'enseignement du calcul.

Windpouiré Zacharia Tiemtoré
École Normale Supérieure | ENS - Burkina faso

Windpouiré Zacharia TIEMTORÉ est enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’École normale supérieure et président du conseil d’administration de l’institut supérieur de sécurité humaine au Burkina Faso. Ses travaux dans le domaine de l’éducation portent sur le numérique éducatif, l’andragogie, la pédagogie et les apprentissages, ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’éducation. En lien avec la sécurité humaine, il s’intéresse à l’effectivité des droits humains, à l’extrémisme violent, à la gouvernance et à la construction de la paix. Ancien ministre de l’alphabétisation et ancien membre de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, il est aujourd’hui engagé pleinement pour un renouvellement de la pensée éducative en Afrique.

Séance
C-J406 et C-J506
Durée
170 minutes
Salle
À venir

Communications