Justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues : expériences, pratiques et politiques

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les aspects politique de l’éducation et enjeux de justice scolaire
Résumé
Ce symposium abordera les justices et injustices scolaires dans les milieux éducatifs pluriethniques et plurilingues, du point de vue des apprenantes et apprenants et des intervenantes et intervenants scolaires, ainsi que dans l’analyse des politiques. D’une part, à l’échelle internationale et nationale, des chercheuses et chercheurs ont analysé comment les politiques et les pratiques pédagogiques et scolaires peuvent mieux répondre aux besoins des élèves en milieux pluriethniques, afin de tendre davantage vers une justice réelle dans les parcours scolaires (Bajaj et Suresh, 2018; Kamano et Benimmas, 2007; Koubeissy, Malo et Borges, 2023). D’autre part, des chercheuses et chercheurs ont analysé comment les politiques, pratiques et expériences révèlent des injustices scolaires, intersectionnelles, épistémiques et systémiques (Collins, 2022; James et Asres, 2024; Soares, 2024). Ce symposium fera état de recherches empiriques menées dans différents contextes nationaux illustrant à la fois les justices et injustices du préscolaire jusqu’au postsecondaire. Il permettra de mettre en dialogue les recherches critiques et les recherches proposant des approches et pratiques novatrices visant la justice sociale en contexte d’éducation pluriethnique et plurilingue.
Organisateur.e.s
Marie-Odile Magnan
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Rola Koubeissy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Fabiola Melo
Université de Montréal - Canada

Séance
C-V202, C-V302 et C-V402
Durée
275 minutes
Salle
À venir

Communications