Regards croisés sur les expériences en stage en enseignement : mieux comprendre l'activité des personnes impliquées
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale et Le stage supervisé
Résumé
Les stages jouent un rôle central dans la formation initiale des enseignant·e·s, souvent perçus comme le lieu privilégié du développement et de l’évaluation des compétences professionnelles. Mais sous quelles conditions ces expériences sont-elles véritablement formatrices? Les apprentissages professionnels ne se résumant pas au temps passé en classe (Cividini et Zourhal, 2013; Desbiens et al., 2013; McIntyre et Byrd, 1996; Paul, 2022) ni au simple fait d'endosser le rôle d’enseignant·e pendant les stages (Guillemette et Gauthier, 2008). Il est nécessaire de donner du sens à ces expériences pour qu’elles soient véritablement porteuses. Comment ces stages peuvent-ils soutenir efficacement le développement professionnel des stagiaires? Quelles stratégies sont mises en place pour favoriser ces apprentissages?
Notre symposium s'attache à explorer ces enjeux en se penchant sur les activités et les expériences des stagiaires et des formateur·trice·s. En mettant l’accent sur l’accompagnement et les dispositifs en formation initiale, l’objectif est d’enrichir les réflexions autour des modalités qui soutiennent le développement des compétences professionnelles des futur·e·s enseignant·e·s, tout en garantissant leur persévérance dans une profession exigeant plus qu'une immersion en classe. Il s’agit de penser l’accompagnement pour permettre une insertion professionnelle progressive, réfléchie et durable.
Organisateur.e.s
Université Laval | CRIFPE - Canada
Pier-Ann Boutin est professeure adjointe au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l‘éducation de l’Université Laval. Ses thèmes d’enseignement et de recherche s’ancrent dans le domaine du développement professionnel et de la formation à l’enseignement. Elle collabore à différents projets qui ont pour thèmes la vidéoformation et l’apport des traces d’activité réelle en formation pratique en enseignement. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les processus d’appropriation des gestes et des savoirs professionnels par l’analyse de l’activité déployée par les enseignantes et enseignants en contexte de travail ou de formation.
UCLouvain - Belgique
Ancien instituteur primaire et directeur d’école, Marc Blondeau a défendu une thèse de doctorat sur l’analyse de l’activité des stagiaires en enseignement primaire. Formateur d’enseignant.es depuis de nombreuses années en HEP et à l’Université, il exerce aujourd’hui comme professeur à l’UCLouvain. Ses sujets d’enseignement et de recherche sont la formation des enseignant.es, l’analyse de l’activité, la réflexivité, les apprentissages expérientiels, l’accompagnement et la vidéoformation. Il est porteur du projet Néopass Stages.
Séance
C-J207, C-J307 et C-J407
Durée
255 minutes
Salle
À venir