Favoriser la réussite éducative : les défis à relever et les compétences clés à réunir

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie
Résumé
Dans un contexte caractérisé notamment par une pénurie du personnel, l’intégration du numérique dans l’apprentissage, l’enseignement et la gestion, la prise de décision éclairée par les données ainsi qu’une volonté d’éducation inclusive, les activités de gestion des ressources humaines (GRH) jouent plus que jamais un rôle stratégique dans le milieu éducatif. Ces activités peuvent avoir un effet de levier dans la réussite éducative. Elles peuvent ainsi non seulement permettre au personnel éducatif de développer et de consolider ses compétences, mais aussi contribuer à le maintenir en poste, voire à le retenir au sein du milieu éducatif. Le but de ce symposium est d’approfondir notre compréhension des défis qui se posent dans ce contexte pour les directions d’établissement scolaire, les personnes enseignantes et les autres catégories de personnel au regard de leur pratique professionnelle, de même que de cibler des compétences qui peuvent les aider à composer avec ces défis. Cette exploration invite également à éclairer les dispositifs qui peuvent contribuer au développement des compétences ciblées, tels que le coaching, le mentorat et le codéveloppement. Sur le plan des retombées de ce symposium, pensons à une amélioration des activités et activités de GRH et à l’enrichissement de l’état actuel des connaissances.
Organisateur.e.s
Nancy Lauzon
Université de Sherbrooke - Canada

Nancy Lauzon détient un Ph.D. du programme interuniversitaire de doctorat en administration. Son champ de spécialisation est la gestion des ressources humaines. Ses principaux intérêts de recherche sont la gestion stratégique des ressources humaines dans les centres de services scolaires et les établissements scolaire, le développement professionnel des gestionnaires dans les secteurs public dont le coaching et l’apprentissage dans l’action (Action learning) . Elle mène actuellement des projets sur la prise de décision éclairée par les données, les personnes non légalement qualifiées et l'insertion professionnelle des personnes enseignantes.

André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

André Villeneuve est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR depuis 2022. Il détient un doctorat en administration et politiques de l’éducation de l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE). Il est aussi membre du Groupe de recherche et d'intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) et de La Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). L’utilisation des données en éducation dans une perspective de prises de décisions pédagogiques dans le cadre d’équipes collaboratives est au centre de ses intérêts de recherche.

Sophie Charpentier
École alternative des Trois-Sources - Canada

Depuis 25 ans, je déploie mon expertise dans toutes les sphères du domaine de l’éducation. Diplômée en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université Concordia, j’ai débuté ma carrière dans les écoles primaires et secondaires. Par la suite, mon rôle de conseillère pédagogique pendant huit ans m’a permis de développer des stratégies novatrices pour accompagner les enseignants dans leur formation continue et stimuler leur engagement professionnel. Cette expérience a été un tremplin vers ma fonction actuelle : directrice d’école primaire depuis dix ans, dans des milieux variés, du défavorisé à l’alternatif. Après des études de 2e cycle en gestion de l'éducation à l’Université de Sherbrooke, j’ai approfondi mes connaissances en coaching exécutif, un outil que je considère indispensable pour soutenir mes collègues directions en insertion professionnelle. Depuis septembre 2023, je poursuis un doctorat au suejt du coaching exécutif. Mon objectif est d’allier recherche et pratique pour transformer la formation des leaders scolaires au Québec.

Séance
C-J211, C-J311 et C-J411
Durée
200 minutes
Salle
À venir

Communications