Innover avec les technologies d'apprentissage innovantes telles que la réalité virtuelle, le jeu, l’intelligence artificielle et les laboratoires créatifs

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le numérique éducatif
Résumé
Avec l'accélération de la transformation numérique post-pandémie et l’apparition de l'intelligence artificielle générative (IAg), le numérique a pris une place croissante en enseignement supérieur. Ce symposium vise à réunir chercheurs et praticiens pour partager les activités de recherche et de mobilisation des connaissances innovantes autour des technologies d’apprentissage innovantes (TAI) les plus à même de modifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage; a) réalité étendue (réalité virtuelle, augmentée ou mixte), b) jeux vidéo, sérieux et ludification, c) création et fabrication numériques, et d) intelligence artificielle. Dans la perspective d’un laboratoire vivant d’innovation en apprentissage (LAVIA), nous souhaitons mettre en commun des projets qui exploitent le potentiel transformateur de ces technologies pour améliorer l'apprentissage et le développement des compétences, tout en privilégiant une approche éthique et responsable, centrée sur l'humain et fondée sur l'éducation positive. Nous invitons diverses contributions de recherche portant sur les processus d’adoption, d’appropriation, de conception ou encore sur les usages de ces TAI, en sollicitant une diversité d’approches de recherche (recherches-développement, recherches orientées par la conception, qualitatives, quasi-expérimentales, etc.). Ce symposium constituera aussi une occasion d’échanger sur des approches novatrices en mobilisation des connaissances pour favoriser l'impact concret de ces innovations dans les milieux éducatifs.
Organisateur.e.s
Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Membre du GRIIPTIC et de l’OBVIA, professeur titulaire en sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse au numérique en enseignement supérieur, aux différentes modalités de formation, ainsi qu’aux modes innovants de développement professionnel. Il codirige l’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec en lien avec la littératie de l’IA. Il est responsable des travaux du LAVIA, sur les potentialités pédagogiques de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et de l’IA.

Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Marc-André Éthier
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Marc-André Éthier est professeur à l’Université de Montréal (didactique) et mène des recherches sur l’usage des jeux vidéos historiques et d’autres représentations artistiques et cultu-rels du passé dans l’enseignement de l’histoire au secondaire et de la pensée critique. Ses recherches sont financées par le CRSH et le FQRSC. Il est directeur du CRIFPE et rédacteur en chef de la RSE. Lefrançois et Éthier ont récemment codirigé plusieurs ouvrages liés à l'utilisation des biens culturels en enseignement des sciences humaines et sociales, comme Bringing history to life: Teaching historical thinking and fiction (UOP), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed (PUL), Les historiens et les jeux vidéos historiques (Del Busso).

Nadia Naffi
Université Laval - Canada

Nadia Naffi est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première itération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE) et a participé au groupe de travail sur les principes directeurs institutionnels de l’utilisation de l’IA générative par la communauté de l’Université Laval. Elle siège également sur le Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage, ainsi que sur la Commission des études de l’Université Laval. Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’intelligence artificielle en apprentissage tout au long de la vie.

Séance
C-V117 et C-V217
Durée
225 minutes
Salle
À venir

Communications