Collaborer avec les milieux de pratique pour mieux les soutenir : expériences de recherche en contexte d’éducation préscolaire.

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et Les dispositifs d’accompagnement
Résumé
Ce symposium propose de mettre en lumière des projets de recherche menés en contexte d’éducation préscolaire, où personnes chercheuses et praticiennes unissent leurs expertises pour améliorer les pratiques et les interventions pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants. L’objectif est de présenter des expériences où ces collaborations ont permis d’enrichir la formation du personnel enseignant et/ou professionnel, tout en soutenant le développement global des enfants. Chaque projet sera coprésenté par une personne chercheuse et une personne du milieu de pratique, soulignant ainsi l’articulation entre savoirs scientifiques et savoirs expérientiels. Cette présentation à deux voix permet de faire ressortir les contributions respectives et complémentaires des personnes chercheuses et praticiennes du projet, favorisant une réflexion approfondie sur les pratiques et les interventions. Le symposium mettra également en avant les retombées concrètes de ces projets de recherche pour les milieux de pratique : amélioration des pratiques et des interventions, renforcement des compétences professionnelles du personnel enseignant et professionnel, développement et apprentissages des enfants. Par cette démarche, nous espérons inspirer de nouvelles collaborations entre personnes chercheuses et praticiennes, et ce, pour soutenir la réussite éducative des enfants à l’éducation préscolaire.
Organisateur.e.s
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph.D., est professeure titulaire à l’éducation préscolaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à L’éducation préscolaire. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe FRQSC Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et membre de l'équipe membre de l’équipe FormÉpresco. Ses champs d’étude sont les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit, la qualité des interactions entre enseignant.e et enfants ainsi que la collaboration interprofessionnelle à l’éducation préscolaire. Ses publications comptent plusieurs ouvrages et articles professionnels pour soutenir les personnes enseignantes dans leurs interventions auprès des enfants de 4 à 6 ans, dont L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Julie Lachapelle
Université du Québec à Outaouais - Canada

Julie Lachapelle, Ph. D., est professeure suppléante à l’Université du Québec en Outaouais et membre collaboratrice de l’Équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Elle a également travaillé pendant 20 ans comme enseignante à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire. Ses travaux portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit à l’éducation préscolaire, sur l’engagement des enfants ainsi que sur la valorisation du personnel scolaire.

Séance
C-J210, C-J310 et C-J410
Durée
310 minutes
Salle
À venir

Communications