L’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur : Défis, enjeux et perspectives actuels
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance et L’IA en éducation
Résumé
L’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur est de plus en plus questionnée depuis quelques années. L’arrivée du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur en 2018 a initié une vague de questionnements, changements et opportunités par l’intégration du numérique, notamment pour l’évaluation des apprentissages. Par la suite, la pandémie de la COVID19 en 2020 a engendré une multitude de questions entourant la mise à distance des évaluations. Finalement, dans les derniers mois, l’essor des intelligences artificielles génératives pose des défis qui appellent les établissements à réviser leurs politiques et règlements et nécessitent également de la part du personnel enseignant de revoir leurs pratiques évaluatives. Les craintes de plagiat et de tricherie sont ainsi exacerbées par les technologies numériques, tout comme les opportunités de varier les types et formes des évaluations proposées aux étudiants. Dans cette perspective, ce symposium a pour objectif de réunir ensemble différents acteurs et actrices (enseignant.es, gestionnaires, conseiller.es pédagogiques, chercheur.es etc.) impliqués et intéressés par l’évaluation des apprentissages au niveau de l’enseignement supérieur. Ce sera l’occasion pour eux de faire part de leurs réflexions à propos des enjeux et défis qu’ils rencontrent, des pratiques qu’ils observent ou mettent en œuvre pour y répondre et de partager le fruit de leurs travaux de recherche.
Organisateur.e.s
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Serge Gérin-Lajoie est professeur à l’Université TÉLUQ depuis 2017. Il y œuvre à titre de professeur spécialiste en formation à distance, en technologie éducative et en enseignement supérieur.Avant son embauche à titre de professeur, il a agi à titre de conseiller pédagogique spécialisé en formation à distance à l’Université Laval où il a œuvré dans plus d'une cinquantaine de cours à distance, ainsi que dans quelques programmes complets mis en ligne. De plus, il a acquis une solide expérience pratique en lien avec le développement professionnel du personnel enseignant au niveau universitaire, plus particulièrement dans l’accompagnement d’enseignants et de directions universitaires dans la mise en place d’activités de formation à distance et ce, dans différents domaines disciplinaires. Finalement, depuis plus d’une quinzaine d’années, il publie des articles et réalise des communications en lien avec la formation à distance, la technologie éducative et l’enseignement universitaire.
Université TÉLUQ - CRIFPE - Canada
Marie-Hélène Hébert est professeure en enseignement, spécialisée en mesure et évaluation, à l'Université TÉLUQ. Elle détient une maîtrise et un doctorat en administration et évaluation en éducation (profil : mesure et évaluation) de l'Université Laval. Ses recherches se concentrent sur la conception de dispositifs d'évaluation, l'examen de leurs qualités et les pratiques d'évaluation dans les classes du préscolaire à l'université. Elle travaille à la formation à l'évaluation de futurs enseignants et d'enseignants en exercice.
Université TÉLUQ - Canada
Cathia Papi est professeure titulaire au département Éducation de l’Université TÉLUQ. Depuis 20 ans elle mène des recherches concernant la formation intégralement ou partiellement à distance ainsi que les dispositifs d’accompagnement des apprenants. Elle est membre de différents regroupements tels que le Groupe de recherche interétablissement sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) et le laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur (LAVIA). Elle est aussi rédactrice en chef de la revue scientifique Médiations et médiatisations.
Séance
C-J218 et C-J318
Durée
160 minutes
Salle
À venir