Mieux comprendre les établissements scolaires pour les accompagner
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le travail : agir comme professionnel de l'enseignement
Résumé
Comprendre les dynamiques internes des établissements scolaires est essentiel pour développer des stratégies de soutien adaptées aux besoins spécifiques de chaque contexte éducatif. Cela nécessite une réflexion sur l’entité « établissement » où les dimensions individuelles, collectives et organisationnelles interagissent de façon complexe. L’articulation des exigences et des ressources du travail à ces différents niveaux (Bakker et al., 2014) ont un impact sur l’épuisement professionnel, l’engagement au travail, et finalement la santé et la performance des enseignant·e·s (Granziera et al., 2020).
Des recherches récentes mettent également en lumière l’établissement comme lieu de formation continue, où cadres et enseignant·e·s peuvent développer ensemble des pratiques collaboratives (Ria, 2019; Etienne, 2019). Afin de mieux comprendre l'impact de ces formations sur l'ensemble de l'établissement, il devient nécessaire d’analyser les pratiques professionnelles à tous les niveaux (Progin & Vuichard, 2024).
Comment travailler sur l’entité « établissement » du point de vue de la recherche et de la formation ? Comment appréhender la complexité de l’établissement au sens de Morin (1990)? Comment concevoir des formations et des recherches permettant d’aborder simultanément les dimensions individuelles, collectives et contextuelles ?
Ce symposium offre un espace de réflexion sur les moyens d’accompagner les établissements scolaires dans leur mission éducative en explorant l’articulation entre recherche académique et terrain.
Organisateur.e.s
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Aleksandra Vuichard, collaboratrice scientifique et formatrice à la HEP Vaud (Suisse) est docteure en science de l’éducation. Ella a effectué une thèse doctorale sur la pédagogie de la créativité en formation initiale. Sa recherche porte également sur le fonctionnement des établissements scolaires, l’enseignement/apprentissage créatif, les émotions dans le contexte académique ainsi que l’innovation pédagogique.
Haute école pédagogique du canton de Vaud - Suisse
Professeure ordinaire à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et responsable du Centre d'accompagnement des directions et responsables d'établissement scolaire, Laetitia Progin accompagne les directions d'établissement depuis 2007. Dans ses enquêtes, elle cherche à entrer au cœur du travail ordinaire des professionnels en identifiant les tensions et les dilemmes constitutifs d’un certain nombre d’épreuves rencontrées dans l’exercice de leur métier.
Séance
C-J215, C-J315 et C-J415
Durée
250 minutes
Salle
À venir