Apports épistémologiques et méthodologiques du design à la conception pédagogique dans les contextes de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, La professionnalisation de l’enseignement, La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique et Les compétences numériques
Résumé
L'enseignement supérieur étant marqué par la massification, la diversification des profils apprenants et l’accélération des évolutions technologiques, et la formation professionnelle devant s’adapter aux mutations rapides du monde du travail, l'innovation pédagogique s'impose comme une nécessité (Poumay, 2014). Toutefois, son implantation est entravée par plusieurs défis, notamment le manque de formation pédagogique et le faible niveau de littératie numérique. De surcroît, de nombreux projets d'innovation ne placent pas l'amélioration des apprentissages au centre des priorités (Roland et Uyttebrouck, 2015).
Ces dernières années, les méthodes issues du design ont apporté de nouvelles perspectives pour la conception pédagogique (Benchekroun et Soulami, 2020 ; Schmidt et Huang, 2021). Elles offrent une approche globale du rôle des concepteur·rices dans des environnements éducatifs et professionnels en constante évolution (Warr et Mishra, 2021) et permettent de mieux comprendre les besoins des apprenants et les divers défis pédagogiques (Avenel, Lison, Meyer et Denis, 2024 ; Goodyear, 2015).
Ce symposium vise à explorer la manière dont l'épistémologie du design peut enrichir les pratiques de conception pédagogique. Plus spécifiquement, il s'agit de comprendre et d'analyser comment l'intégration des méthodes et outils issus du design influence et transforme les pratiques de conception dans les contextes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.
Organisateur.e.s
Université de Sherbrooke - Canada
Florian Meyer est professeur titulaire en intégration des technologies en enseignement secondaire et supérieur au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Il est actuellement responsable des cours en ligne sur l’intégration du numérique au secondaire ou dans le supérieur et sur l’ingénierie pédagogique de cours en ligne. Ses travaux de recherche actuels et ses diverses collaborations internationales portent sur la formation technologique des enseignant·es à des fins éducatives, la conception technopédagogique ou encore l’intégration du numérique dans les pratiques de formation des enseignant·es.
IHECS - Belgique
Laure Englebert est directrice des études à l'IHECS depuis février 2023 et doctorante en sciences de l'éducation, spécialisée en design pédagogique depuis septembre 2023. Ses travaux s'inscrivent dans une approche pluridisciplinaire, mobilisant des perspectives cognitives, psychologiques et sociologiques pour analyser les dynamiques d'apprentissage. Après des expériences significatives dans l'enseignement secondaire et l'éducation sociale, elle a fondé en 2013 l'IHECS Academy, le centre de formation continue adossé à l'IHECS. Ses recherches actuelles explorent les processus d'innovation pédagogique et l'amélioration des programmes éducatifs. Parallèlement à ses fonctions, elle conduit des études prospectives visant à identifier des stratégies concrètes pour renforcer l'efficacité des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur. Son travail de recherche vise à repenser les méthodes d'enseignement afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et des institutions dans un monde en mutation.
Caféine.Studio - Belgique
Titulaire d’un Master en Sciences de l’Éducation, Nicolas Roland est le fondateur de Caféine.Studio, un studio à travers lequel il accompagne des organisations (publiques, scolaires et de formation professionnelle) à comprendre les évolutions du monde de la formation, à concevoir des expériences d'apprentissage engageantes et à développer leurs compétences pour innover avec impact. Pour cela, il mobilise notamment des démarches de design thinking et de recherche utilisateur·rice pour la conception d’innovations pédagogiques durables. Avant cela, il a passé huit années à la direction de la cellule d’innovation pédagogique numérique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a mené de nombreux travaux de recherche sur les pratiques d’apprentissage dans des environnements numérique.
Séance
C-J418 et C-J518
Durée
195 minutes
Salle
À venir