Quels usages de la photographie adressée au Québec en 2025 ? Retours d'expériences et partage.

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Autre, L’attraction, la formation, le recrutement et la rétention du personnel éducatif en période de pénurie, Les programmes de formation initiale, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants, L’insertion professionnelle enseignante, Les dispositifs d’accompagnement, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et La professionnalisation de l’enseignement
Résumé
Dans la continuité du colloque organisé en aout 2024 à l’université de Sherbrooke, l’objectif de ce symposium est d'interroger les effets de la méthode de la photographie adressée (Filippi et al., 2022) à travers différentes expériences de mise en œuvre. Elle est, en effet, maintenant utilisée lors d’interventions, en recherche et en formation, par de nouvelles personnes professeures ou conseillères pédagogiques au Québec. C’est un des mandats que se s’était donné le projet inédit en éducation intitulé « la photographie adressée au secours de l’insertion professionnelle » (Filippi P-A., Saussez, F., Joncas, J-A., Vivegnis, I, Malo, A.). Cette méthode d’intervention soutenue par des principes de l’ergonomie de l’activité (Daniellou, 1996; Guérin et al., 2006) est élaborée pour produire les moyens de dépasser des difficultés professionnelles vécues en situation de travail par chaque personne participante (développement de propositions d’action concrètes et contextualisées). L’organisation de ce symposium vise, au travers des différentes contributions, le développement d’un questionnement et d’un enrichissement de cette méthode par le collectif consécutivement aux premières mises en œuvre. Les contributions seront articulées avec deux tables rondes permettant de mettre en débat des éléments précis liés aux usages et aux effets, tant en formation qu’en recherche.
Organisateur.e.s
Pierre-Alain Filippi
Université de Sherbrooke - Canada

Pierre-Alain Filippi est professeur à la Faculté d’éducation de l‘université de Sherbrooke. Actuellement responsable des stages au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, il est chercheur régulier au sein du Centre d’Études et de Recherches sur les Transitions et l’apprentissage (CERTA). Ses champs d’intérêts se centrent sur les dispositifs de formation à l’enseignement selon les concepts et méthodes de l’analyse du travail, la formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à l’enseignement dans une perspective développementale. Il est coconcepteur et développeur de la méthode de la photographie adressée. Parmi les projets actuellement développés en lien avec la proposition de symposium, il est chercheur principal des projets projets inédits en éducation " La photo adressée au secours de l'insertion professionnelle des personnes enseignantes." Gouvernement du Québec (2023-2025) et "Pallier la pénurie d’enseignants et enrichir l’expérience de formation à l’enseignement grâce aux stages en emploi. Gouvernement du Québec (2023-2024)".

Frederic Saussez
Université de Sherbrooke - Canada

à venir

Séance
C-J216 et C-J316
Durée
160 minutes
Salle
À venir

Communications