La continuité des pratiques de soutien en mathématiques de l’éducation préscolaire à la fin du primaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
La transposition ou l’enseignement des disciplines scolaires et la didactique générale ou spécifique
Résumé
La continuité des pratiques de soutien en mathématiques, de l'éducation préscolaire à la fin du primaire, est une préoccupation centrale pour tout intervenant scolaire. Elle repose sur des pratiques enseignantes de qualité, adaptées aux besoins et au rythme de chaque élève en tenant compte de son développement global. En mathématiques, cela implique des activités manipulatives, ludiques, et interactives, permettant une compréhension progressive des concepts. L'objectif est de permettre une transition fluide entre les divers cycles éducatifs par exemple, mais également entre différents intervenants, dont l’enseignant et l’orthopédagogue. Maintenir un soutien constant en adaptant les approches didactiques utilisées pour appuyer les élèves dans leur développement des concepts mathématiques à partir de jeux à l’éducation préscolaire, jusqu’à des résolutions de problèmes plus complexes au primaire (Lajoie et al., 2012), est crucial pour garantir cette continuité. Celle-ci repose en fait sur une progression structurée des concepts tout en maintenant un accompagnement personnalisé, essentiel à la compréhension en profondeur (Lefebvre, 2013); allant de l'éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire jusqu'aux compétences plus abstraites développées en fin de primaire (Rajotte et Marinova, 2016; St-Jean et al., 2023). L’alignement de ces pratiques pédagogiques favorise l’autonomie des élèves et renforce leur réussite en mathématiques à long terme.
Organisateur.e.s
Isabelle Deshaies
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Isabelle Deshaies est professeure en soutien à l'apprentissage à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski | CRIFPE - Canada

Charlaine St-Jean est professeure à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski. Après des études doctorales sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de 4 ans, elle concentre ses travaux de recherche sur l’éveil aux mathématiques, le sentiment d’autoefficacité et l’accompagnement des enseignants dans ce domaine.

Marilyn Dupuis Brouillette
Université du Québec à Rimouski - Canada

Marilyn Dupuis Brouillette est professeure en orthodidactique des mathématiques à l’Université du Québec à Rimouski. Dans ses études doctorales, une recherche collaborative a fait émerger des pratiques didactiques en mathématiques pour les élèves en situation de handicap langagier. Elle s’intéresse aussi aux premiers apprentissages mathématiques de tous les élèves, qu’ils soient en difficulté ou non.

Séance
C-V108 et C-V208
Durée
255 minutes
Salle
À venir

Communications