Le paradoxe de l'adoption de l'intelligence artificielle en formation : Regards croisés des personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) au CHUM
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, Le développement professionnel des enseignants, Le développement, l’expérimentation et l’évaluation d’innovations pédagogiques, L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
Cette communication présente une recherche évaluant une approche d'intervention combinant fiches pédagogiques et vidéos, mise en œuvre au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) pour soutenir les personnes professionnelles ayant des responsabilités de formation (PRF) dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA).
S'appuyant sur une méthodologie mixte alliant enquêtes et groupes de discussion, l'étude révèle un « paradoxe de prise de conscience des compétences » : l'acquisition de connaissances sur l'IA s'accompagne d'une diminution du sentiment d'auto-efficacité des PRF. Elle met également en lumière l'évolution de leurs représentations, d'une vision de l'IA comme simple outil technologique à une ressource pédagogique complexe nécessitant une intégration réfléchie, et souligne le rôle central du soutien organisationnel dans l'adoption réussie de ces technologies.
À travers une analyse approfondie du vécu des PRF, cette communication interroge les conditions d'une appropriation féconde de l'IA au service de la formation. Comment développer une littératie en IA chez les PRF ? Quelles modalités de soutien organisationnel et pédagogique mettre en place ?
En nourrissant la réflexion sur ces enjeux cruciaux, cette présentation ouvre des pistes concrètes pour accompagner les PRF dans le développement de nouvelles compétences et la réinvention de leurs pratiques à l'ère de l'IA.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Nadia Naffi est professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Elle a présidé la première itération du comité institutionnel d’innovation en enseignement de l’Université Laval (CIE) et a participé au groupe de travail sur les principes directeurs institutionnels de l’utilisation de l’IA générative par la communauté de l’Université Laval. Elle siège également sur le Comité-conseil consultatif permanent sur l’IA en enseignement et apprentissage, ainsi que sur la Commission des études de l’Université Laval.
Ses projets explorent les approches critiques, responsables, éthiques, durables et équitables du numérique et de l’intelligence artificielle en apprentissage tout au long de la vie.
Centre hospitalier de l'Université de Montréal | CHUM - Canada
Centre hospitalier de l'Université de Montréal | CHUM - Canada
Université Laval - Canada
Ressources complémentaires
Séance
C-J519
Heure
2025-05-01 15 h 55
Durée
25 minutes
Salle
À venir