Intégration d'une approche structurante et éthique de l'Intelligence Artificielle, dans un contexte collégial, selon le Modèle écologique du développement humain.

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, L’IA en éducation, Les compétences numériques et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
L'enseignement collégial et la Formation continue font face à de nombreux défis avec l'arrivée de l'Intelligence Artificielle. Comment préparer adéquatement nos étudiants à la réalité du monde du travail qui intègre de plus en plus de nombreux outils reliés à l'Intelligence Artificielle ? Comment faire en sorte que ceux-ci développeront une pensée critique par rapport aux différents enjeux de l'I.A. ? À partir de mon expérience d'enseignante, dans le programme de Créativité numérique, au Collège Bois-de-Boulogne et du Modèle écologique du développement humain, d'Urie Bronfenbrenner, je vais présenter mon approche pédagogique de bonnes pratiques afin de développer des usages éthiques et structurants de l'I.A., chez mes étudiants.
Auteur.e.s
Manon Leblanc
Collège Bois-de-Boulogne - Canada

Je possède plus de 20 années d'expérience professionnelle dans le domaine du marketing et des technologiques numériques. De plus, j'enseigne au Collège Bois-de-Boulogne, dans le programme Créativité numérique, depuis six ans. J'ai complété une Maîtrise en Communication, avec une spécialisation dans les nouvelles technologies, à l'Université de Montréal. Je m'intéresse aux usages, à l'appropriation et à l'enseignement des nouvelles technologies numériques et à l'Intelligence Artificielle.

Séance
C-V119
Heure
2025-05-02 8 h 55
Durée
15 minutes
Salle
À venir