Expérimentation sur les conditions gagnantes pour l'apprentissage dans l'usage de l'IA

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
De nombreuses personnes étudiantes se tournent vers les robots conversationnels pour les accompagner dans leurs travaux. Malgré cet engouement, la question des effets de cette approche sur leur apprentissage reste entière. De surcroît, il est possible que certaines prédispositions individuelles interfèrent avec la capacité à apprendre lorsque l’IA est mobilisée. Notre étude porte sur la capacité des personnes étudiantes à apprendre sur un nouveau sujet lors de l’appropriation d’un texte entier rédigé par IA. Au printemps 2024, les 92 participants ont été invités à réécrire, dans leurs propres mots, un texte de 500 mots rédigé par ChatGPT 3.5. Le texte portait sur dix éléments importants lors de la préparation à une compétition sportive de haut niveau. Des mesures de perfectionnisme, d’excellencisme, de buts et d’émotions ont été colligées à la suite de la tâche. Finalement, une tâche de rappel était accomplie à la fin qui consistait, simplement, à indiquer quels étaient les dix éléments mentionnés dans le texte relatif à la préparation sportive. Les résultats démontrent une corrélation négative de force moyenne entre le perfectionnisme et la réussite à la tâche de rappel, indiquant que ce trait de personnalité pourrait nuire de façon importante à l’apprentissage lorsque l’IA est mobilisée.
Auteur.e.s
Julien Bureau
Université Laval - Canada

Maya Biver
Université de Franche-Comté - France

Patrick Gaudreau
Université d'Ottawa - Canada

Jérémie Verner-Filion
Université du Québec en Outaouais - Canada

Frédéric Guay
Université Laval - Canada

Frédéric Guay est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires. Ses recherches se centrent autour des questions qui portent sur la réussite et la persévérance scolaires de tous les élèves y compris ceux en difficultés d’apprentissage, des immigrants de 1re génération et des garçons. En effet, ces groupes d’élèves sont reconnus pour présenter des écarts de réussite significatifs par rapport aux autres élèves et ils sont plus à risque d’expérimenter des difficultés de nature diverses dans leur parcours scolaire. Plus récemment, il a élaboré la formation CASIS qui été dispensée à plus de 200 enseignants du primaire de la grande région de Québec. Celle-ci s’est avérée relativement efficace pour mobiliser la motivation des élèves. Le livre « L’approche CASIS en écriture » est d’ailleurs publié chez Chenelière Éducation.

Ressources complémentaires
Séance
C-J319
Heure
2025-05-01 11 h 50
Durée
15 minutes
Salle
À venir