L’analyse des données qualitatives à l’épreuve des IA génératives. Enjeux et perspectives pour l’enseignement en santé publique.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, L’IA en éducation, Les compétences numériques, La citoyenneté numérique à l’école et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Les récents développements de Grands Modèles de Langage augmentés d’une technique d’extraction d’information (Retrieval-Augmented-Generation) soulèvent de multiples questions pour les chercheur·e·s en sciences sociales qui enseignent les techniques classiques d'analyse thématique. La réduction systématique d’un corpus de données qualitatives en un nombre de thèmes représentatifs est un processus itératif long et laborieux qui permet néanmoins d’appréhender toutes les nuances qu’un jeu de données peut offrir. En contrepoint, de récents outils comme « NotebookLM » permettent d'accélérer considérablement ce processus grâce à leur capacité à traiter de grands volumes de données, à établir des connexions entre des éléments disparates et à fournir des réponses sourcées. Basée sur une expérimentation menée dans un cours de méthodologie du programme de maîtrise en Santé Publique à l’Université Laval, notre présentation prendra pour point de départ les différentes tensions qui surgissent lors de l’utilisation de cet outil en classe. Les observations et l’analyse des comptes rendus réflexifs des apprenant·e·s sur leur utilisation de l’IA permettront d’ interroger les compétences nécessaires à la capacitation des apprenant·e·s, et notamment le rôle de la pensée critique et éthique dans un référentiel plus large de compétences numériques.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Alban Da Silva détient un doctorat en Histoire et Philosophie des sciences de l'Université de Paris-Cité, ainsi que l'agrégation française de mathématiques. Ses recherches initiales, à la croisée des mathématiques, de l'informatique et de l'anthropologie, l'ont mené à s'intéresser aux aspects culturellement situés des mathématiques dans des contextes de tradition orale. Ses centres d'intérêt plus récents concernent l'IA, notamment les questions épistémologiques que cela soulève pour les méthodes de la recherche en sciences sociales. Il possède une forte expérience de l'enseignement universitaire puisqu'il a été directeur d'une maîtrise en enseignement des mathématiques pendant 12 ans à l'Université de Nouvelle-Calédonie. Son expertise se situe dans l'interdisciplinarité et notamment sur l'interface entre sciences fondamentales et sciences sociales.
Université Laval - Canada
Maryline Vivion détient un doctorat en anthropologie de l’Université Laval. Son programme de recherche vise l’amélioration des stratégies de communication en santé publique pour mieux joindre les populations en situation de vulnérabilité. Ses domaines d’expertise sont l’exploration des pratiques informationnelles des groupes en situation de vulnérabilité ainsi que les enjeux liés à la désinformation en santé. Elle a mené plusieurs projets avec les membres des communautés autochtones vivant en milieu urbain, les membres des communautés culturelles et les personnes aînées. Dans le cadre de ses recherches, elle favorise les approches participatives et la coconstruction.
Elle possède aussi une solide expérience en méthodes de recherche qualitative et a développé une expertise pour l’analyse des contenus en ligne (média social, presse numérique, etc.) par différentes approches telles que l’ethnographie en ligne.
Séance
C-J519
Heure
2025-05-01 16 h 20
Durée
25 minutes
Salle
À venir