Former à l’intelligence artificielle : un bilan critique d’une initiative transdisciplinaire en enseignement collégial

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation, Les compétences numériques, L’identité numérique des élèves et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Depuis 2022, le cours IA au quotidien, offert au cégep de Saint-Laurent, permet aux étudiantes et étudiants d’explorer les dimensions techniques, sociales et éthiques de l’intelligence artificielle (IA). Ce projet transdisciplinaire, réunissant sociologie, philosophie et informatique, suscite un vif intérêt tout en posant des défis liés à la diversité des profils étudiants et à la logistique d’implantation. À partir de 2024, une transition progressive a conduit à une équipe enseignante entièrement renouvelée en 2025. Ce passage de relais a favorisé l’appropriation du sujet de l’IA dans les départements porteurs tout en soulevant des défis liés à l’enseignement transdisciplinaire. Les retours des étudiantes et étudiants mettent en lumière des bénéfices importants, notamment un intérêt accru pour le sujet et une appréciation des discussions variées, tout en soulignant des défis, comme la gestion de la charge cognitive. Un module Moodle a été développé pour accompagner d’autres cégeps dans l’implantation de ce cours, regroupant ressources et apprentissages clés. Cette présentation offrira un bilan nuancé de l’implantation, des ajustements réalisés et des perspectives pour renforcer cette initiative au sein du réseau collégial.
Auteur.e.s
Fanny Joussemet
Association québécoise de pédagogie collégiale | AQPC et cégep de Saint-Laurent - Canada

Fanny Joussemet est enseignante en sociologie au cégep de Saint-Laurent et a développé le cours transdisciplinaire IA au quotidien ainsi qu’une plateforme de ressources libres associée. Conseillère pédagogique à l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), elle anime des initiatives liées à l’innovation en enseignement. Elle a rédigé le mémoire de l’AQPC sur l’intelligence artificielle générative, déposé auprès du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST). Depuis 2023, elle dirige le projet IA et réussite, qui explore les impacts de l’IA générative en éducation et a permis, dès l’hiver 2024, de concevoir des formations pour les enseignants et étudiants. Depuis l’automne 2024, elle accompagne la direction du cégep de Saint-Laurent dans l’élaboration de balises pédagogiques sur l’IA générative. Elle offre également des formations aux départements et disciplines pour favoriser une appropriation concrète de ces outils dans le milieu.

Séance
C-V119
Heure
2025-05-02 8 h 30
Durée
25 minutes
Salle
À venir