L’utilisation de l’intelligence artificielle par les directions d’écoles : pour une meilleure gestion scolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Avec l'essor des technologies, l'intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt croissant quant à son potentiel dans le domaine de l’éducation. Le présent article explore la perception des directions d’écoles québécoises concernant l’utilisation de l'IA pour améliorer les pratiques de gestion scolaire. À travers des entrevues semi-dirigées menées auprès de directions d’écoles et en s’appuyant sur le modèle UTAUT (Unified Theory of Acceptance and Use of Technology), cette étude vise à analyser les attitudes, attentes, pratiques et défis liés à l’utilisation de l’IA. Les résultats seront discutés à la lumière des bénéfices perçus, des freins à l’adoption, ainsi que des implications organisationnelles et éthiques. Cette recherche enrichit les connaissances scientifiques sur l’utilisation des technologies émergentes dans le contexte scolaire en gestion. Elle offre également des pistes pour guider les directions d’écoles vers une adoption réfléchie et adaptée à leurs fonctions de gestion.
Auteur.e.s
Khaoula Boulaamane
Université de l'Ontario français - Canada

Valéry Psyché
Université TÉLUQ - Canada

Valéry Psyché: Valéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en tuteurs intelligents. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les tuteurs intelligents et plus largement les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, les systèmes auteurs, l’analyse de communautés virtuelles de pratiques ou d'apprentissage émergeant de la collaboration à distance.

Bianca B-Lamoureux
Université TÉLUQ - Canada

Bianca B-Lamoureux est professeure en gestion scolaire à l’Université TÉLUQ, où elle mobilise son expertise pour soutenir des milieux éducatifs bienveillants, inclusifs et justes. Forte d’expériences en milieu universitaire, scolaire et communautaire, elle développe des stratégies pédagogiques inclusives et forme des gestionnaires en éducation à adopter des pratiques collaboratives et transformatives. Ses recherches, axées sur un leadership bienveillant, inclusif et transformatif, portent sur les dynamiques de pouvoir et les moyens de réduire les iniquités systémiques. Spécialisée en recherche-développement, elle a conçu et validé des produits d’accompagnement pour renforcer l’inclusion et le bienêtre dans les écoles. Lauréate de distinctions comme la Bourse Régent-Fortin et le Prix Romain-Rousseau, Bianca B-Lamoureux contribue activement à la contextualisation et à la vulgarisation des savoirs pour et avec les milieux éducatifs.

Séance
C-V219
Heure
2025-05-02 11 h 10
Durée
25 minutes
Salle
À venir