Promouvoir une culture de l'intégrité académique à l'ère de l'intelligence artificielle générative : la contribution de l'éthique de l'IA

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation, La citoyenneté numérique à l’école et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
Nous pensons que l'établissement d'une culture de l'intégrité académique à l'ère de l'IA générative doit être étayé par le développement de compétences en matière d'éthique de l'IA. Associer unilatéralement l'utilisation d'outils d'IA générative au plagiat et opter pour une interdiction totale de leur utilisation n'est pas une approche adéquate. Bien qu'il puisse être approprié, dans certains contextes, d'interdire l'utilisation de modèles d'IA générative afin de promouvoir une évaluation authentique et équitable des compétences et de l'apprentissage, nous pensons qu'un cadre approprié pour l'IA dans l'enseignement supérieur doit nécessairement inclure une formation à l'utilisation éthique et responsable de l'IA. Nous pensons que la promotion et la mise en œuvre d'une culture d'intégrité académique dans le contexte de la disponibilité de l'IA générative doit intégrer une formation à l'éthique de l'IA qui fournisse des informations adéquates non seulement sur le fonctionnement technique de ces systèmes, mais aussi sur les risques de résultats erronés, de biais, de stéréotypes et de préjugés dans les résultats générés par les modèles, ainsi que sur les questions de propriété intellectuelle et de protection des données personnelles qui y sont associées. Nous présenterons l'intérêt de l'approche pragmatiste de la compétence éthique pour y arriver.
Auteur.e.s
Frédérick Bruneault
Collège André-Laurendeau | Université du Québec à Montréal - Canada

Frédérick Bruneault, Ph.D. (philosophie) est professeur de philosophie au Collège André-Laurendeau et professeur associé à l'École des médias de l'UQAM. Il est co-fondateur du Laboratoire d'éthique du numérique et de l'intelligence artificielle (LEN.IA), chercheur associé au Groupe de recherche sur la surveillance et l’information au quotidien (GRISQ), à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et à l'Observatoire du numérique en éducation (ONE). Il codirige des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Il agit aussi à titre de formateur et consultant en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

Andréane Sabourin Laflamme
Collège André-Laurendeau - Canada

Andréane Sabourin Laflamme (M.A) est professeure de philosophie et d’éthique de l’IA au Collège André-Laurendeau. Elle est doctorante à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Son projet de recherche doctoral, financé par le CRSH, porte sur le rôle de l’éthique et du droit dans l’encadrement normatif de l’intelligence artificielle. Elle est chercheuse collégiale à l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique (OBVIA) et membre du Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance (CrRDG) de l’Université de Sherbrooke. Elle est également co-fondatrice du Laboratoire d’éthique du numérique et de l’intelligence artificielle (LEN.IA) où elle codirige et coordonne des projets de recherche qui portent notamment sur l’enseignement de l’éthique de l’IA, sur la citoyenneté numérique et sur les outils d’évaluation en éthique de l’IA. Elle agit aussi à titre de formatrice et consultante en éthique de l’IA auprès de différentes organisations.

Ressources complémentaires
Séance
C-J419
Heure
2025-05-01 14 h 35
Durée
25 minutes
Salle
À venir