L'intelligence artificielle en classe : adoption, utilisabilité et préoccupations
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Malgré l'essor de l’intelligence artificielle (IA) en éducation, de nombreuses interrogations et préoccupations demeurent quant à son intégration en classe. En collaboration avec Alloprof, nous présenterons les résultats de deux études complémentaires : un sondage réalisé auprès du personnel enseignant et des tests utilisateurs menés auprès des élèves. Ces études explorent le niveau d’adoption des tuteurs intelligents en milieu éducatif.
S’appuyant sur le modèle TAM (« Technology Acceptance Model »), les tests utilisateurs mobilisés évaluent à la fois l’utilisabilité de l’environnement (expérience utilisateur ou UX) et la perception des utilisateurs vis-à-vis du système d’IA envisagé. Les travaux actuels d’Alloprof se concentrent sur le développement d’un tuteur intelligent destiné à soutenir l’apprentissage du français. Cet outil doit non seulement fournir des informations fiables, mais également s’assurer de supporter de façon adéquate les apprentissages en français (niveaux de difficulté, encouragements, etc.). Les études examineront le développement des l’outil du point de vue des personnes utilisatrices.
Cette présentation vise à enrichir la réflexion sur le niveau d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives. Elle mettra également en lumière les préoccupations liées à la conception et à l’implantation d’un environnement d’IA en éducation.
Auteur.e.s
Université de Montréal | CRIFPE - Canada
Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.
Alloprof - Canada
Marie-Caroline occupe le poste de cheffe de la recherche et de la pédagogie chez Alloprof. Dotée d'un bagage en enseignement des sciences et des mathématiques au secondaire, elle poursuit son parcours pédagodidactique chez Alloprof depuis 5 ans. Convaincue de l'importance de repousser les limites de l'éducation par l'innovation pédagogique, elle adore explorer de nouvelles avenues pour enrichir l'expérience des enseignants et des élèves. Une passion qu'elle cultive en conjuguant les objectifs d'Alloprof avec les dernières avancées en sciences de l'éducation.
Alloprof - Canada
Marc-Antoine Tanguay est directeur de la stratégie chez Alloprof. Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’organisme, il supervise les activités des équipes de données, de recherche, de technopédagogie et d’expérience utilisateur. Il s'assure que les choix de développement des solutions numériques s'appuient sur des données probantes, tout en plaçant les utilisateurs au coeur des réflexions et en garantissant des résultats mesurables sur des facteurs de réussite scolaire. À cette fin, il a également guidé la mise en place d’une dizaine de projets de recherche en collaboration avec différents chercheurs et universités.
Séance
C-V119
Heure
2025-05-02 9 h 10
Durée
15 minutes
Salle
À venir