Le développement professionnel du personnel enseignant à et avec l’intelligence artificielle : Une revue de littérature
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
La formation à l’enseignement, Le formation continue chez les enseignants, Le développement professionnel des enseignants et L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Le développement professionnel (DP) du personnel enseignant constitue un des moyens les plus efficaces pour améliorer la qualité de l’éducation et les préparer à de nouvelles réalités (Mukamurera, 2014). Face à l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) générative, plusieurs anticipent la nécessité de former le personnel enseignant pour assurer un usage responsable de cette technologie émergente tout en constituant aussi une solution pour améliorer le parcours en DP du personnel enseignant. Pour cette communication, nous présenterons les résultats d'une revue de littérature portant sur la mise en évidence du DP du personnel enseignant par l'IA. Pour ce faire, 24 articles ont été analysés à partir des 7 caractéristiques de DP du personnel enseignant de Darling-Hammond et al. (2017). L’IA peut mettre en évidence dans une certaine mesure les caractéristiques de DP du personnel enseignant, mais ses effets sur la pratique enseignante nécessitent plus d’approfondissement. Pour de futures recherches, il est recommandé d’analyser la mise en évidence des caractéristiques de Darling-Hammond et al. (2017) par l’IA à l’aide du modèle SAMR à savoir dans quelles mesures ces caractéristiques pourraient être (S) substituées, (A) accrues, (M) modifiées ou (R) redéfinies par l’IA et quels effets ces changements pourraient avoir sur l’agentivité du personnel enseignant (Puentedura, 2013).
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Anciennement enseignante au primaire, Viviane Vallerand est étudiante au doctorat en psychopédagogie sous la supervision de la professeure Christine Hamel. Elle est aussi récipiendaire d’une bourse CRSH et chargée de cours à la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Université Laval. Elle poursuit actuellement ses recherches sur l’intelligence artificielle (IA) en éducation en collaboration avec les professeurs Nadia Naffi et Chris Larnder à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (Obvia) en tant que coordonnatrice de l’Axe éducation et capacitation. Elle est également représentante de l’Obvia au Centre d’Expertise sur l’IA en éducation (CEIAE) en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, Mila, IVADO, la GRICS, le CTREQ et le GRIIPTIC. Elle s’intéresse enfin à la sensibilisation d’enjeux numériques comme la désinformation et la manipulation algorithmique avec l’enseignant du secondaire Simon Duguay avec la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale et l’Obvia.
Université Laval - Canada
Christine Hamel est professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle travaille à la mise en œuvre de dispositifs de développement professionnel en formation initiale et continue afin de mener à des transformations de pratiques durables et émancipatrices. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’andragogie et le développement professionnel, sur l’analyse de l’activité professionnelle et les usages du numérique pour soutenir l’engagement et l’apprentissage des élèves.
Séance
C-V219
Heure
2025-05-02 12 h 00
Durée
25 minutes
Salle
À venir