Et si l'IA générative propulsait la conseillance pédagogique?

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation
Symposium
Résumé
Une personne conceptrice/conseillère pédagogique (CP) aidée de l’IA générative serait en mesure de rédiger des objectifs d’apprentissage plus clairs et pertinents qu’une personne CP expérimentée travaillant sans cet outil. En mobilisant l’IA générative, elle sélectionnerait des stratégies pédagogiques répondant mieux aux besoins et créerait des plans de cours plus alignés (Hardman, 2024) Le saviez-vous? Le rôle des personnes CP englobe une variété de responsabilités, allant de la formation à l’accompagnement, du conseil à la pratique réflexive en passant par une solide expertise de contenu et de terrain (Duchesne, 2016). Les personnes CP jugent que leurs compétences relatives à la pédagogie et au numérique sont celles qui sont les plus importantes à développer (Proust-Androwkha, Denis, Lison et Meilleur, 2023). La construction et l’entretien d’une relation de qualité exigent du temps (Daele, 2021) alors que les personnes CP sont sollicitées dans un contexte marqué par l’effervescence des projets pédagogiques et demandes d’accompagnement. Cette communication propose d’explorer des pistes novatrices afin de maximiser la collaboration CP et IA. Nous nous appuierons sur des exemples tirés de notre pratique dans le but d’offrir un meilleur accompagnement aux personnes enseignantes et de bonifier les pratiques pour les rendre plus réactives et adaptées aux besoins.
Auteur.e.s
Julie Beaupré
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Beaupré œuvre en technologie éducative depuis 25 ans. Nouvelle recrue au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, elle collabore avec l’équipe enseignante pour scénariser leur enseignement en ligne. Juste avant, en tant que conseillère pédagogique en FAD, elle accompagnait les professeurs.es de l’Université TÉLUQ dans la conception de leurs cours asynchrones. Chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, elle prend plaisir à accompagner ses étudiants.es dans le développement de leur compétence numérique. En début de carrière, elle a eu le privilège de faire partie du RÉCIT dont les valeurs de partage et de collaboration l’ont façonnée. Ses champs d’intérêt sont variés: design pédagogique, rétroaction, évaluation des apprentissages et, plus récemment, utilisation intègre et créative de l’IA en éducation.

Alexandre Bédard
Université du Québec à Montréal - Canada

Alexandre P. Bédard est conseiller en pédagogie universitaire Carrefour d’innovation et de la pédagogie universitaire de l’UQAM depuis 2022. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’administration de HEC Montréal en 2015, il a par la suite complété deux diplômes en enseignement supérieur et travaillé plus de quatre ans en recherche sur la pédagogie universitaire, plus particulièrement en évaluation des apprentissages à l’OPIEVA. Il est aussi, depuis 2012, chargé de cours à l’UQAM. En plus de s’intéresser particulièrement à l'évaluation innovante des apprentissages, l'accompagnement et le conseil sont au cœur de ses préoccupations et de sa posture d’enseignant et de professionnel en pédagogie au postsecondaire.

Séance
C-V219
Heure
2025-05-02 10 h 40
Durée
15 minutes
Salle
À venir