Pistes d’intégration de la littératie de l’IA au cadre de référence de la compétence numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
En 2019, le Québec s’est doté d’un cadre de référence de la compétence numérique (MEQ, 2019). Peu après, les premiers cadres de littératie de l’intelligence artificielle (LIA) sont apparus et leur essor est fulgurant depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022 (Almatrafi et al. 2024). Notre équipe de recherche a donc eu le mandat d’actualiser ce cadre, pour y intégrer la LIA. La première étape fut de conduire un examen de la portée de plus de 90 cadres de LIA, pour en identifier leurs principales tendances et soulever des éléments essentiels pour bonifier le cadre. Ainsi cette communication présente d’abord une synthèse des résultats de l’examen de la portée, en catégorisant les énoncés d’habiletés observés dans ces cadres de LIA sous cinq thématiques principales : enjeux éthiques, habiletés technologiques, pensée critique, aspects éducatifs et aspects humains. Ensuite, une proposition d’intégration de ces thématiques à l’intérieur des douze dimensions du CRCN québécois sera exposée. La discussion fait ressortir les limites du CRCN, dont l’absence de référence à l’environnement et à des énoncés portant sur des attitudes ou des affects à l’égard du numérique et de l’IA, amenant à formuler des pistes pour son actualisation potentielle.
Auteur.e.s
Chantal Tremblay
Université du Québec à Montréal | CRIFPE - Canada

Chantal Tremblay est professeure agrégée au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Ayant participé à toutes les phases du projet de conception du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec et de son Continuum de développement, elle poursuit actuellement des projets en lien avec l’actualisation, la mesure et le développement de cette compétence à tous les ordres scolaires. Elle s’intéresse aussi à la littératie de l’intelligence artificielle et aux usages de l’IA générative en enseignement supérieur. Enfin, ses recherches portent également sur la conception de dispositifs d’accompagnement numériques, incluant l’IA générative, fondés sur la théorie de l’étayage pour favoriser le développement de compétences professionnelles et d’autorégulation auprès d’étudiant∙es universitaires.

Anne-Marie Sénécal
Université de Sherbrooke - Canada

Benjamin Peres
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Bruno Poellhuber
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Membre du GRIIPTIC et de l’OBVIA, professeur titulaire en sciences de l’éducation et directeur académique du Centre de pédagogie universitaire à l'Université de Montréal, Bruno Poellhuber s’intéresse au numérique en enseignement supérieur, aux différentes modalités de formation, ainsi qu’aux modes innovants de développement professionnel. Il codirige l’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec en lien avec la littératie de l’IA. Il est responsable des travaux du LAVIA, sur les potentialités pédagogiques de la réalité virtuelle, du jeu vidéo et de l’IA.

Normand Roy
Université de Montréal | CRIFPE - Canada

Professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal, directeur du Groupe de recherche interétablissement en intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC, financé par le FRQSC) et chercheur régulier au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il est également membre de l'OBVIA, observatoire qui s'intéresse aux enjeux sociétaux de l'intelligence artificielle.

Sylvain Miklohoun
Université de Montréal - Canada

Etudiant au doctorat en Sciences de l'éducation à l'Université de Montréal, Sylvain Miklohoun porte un projet doctoral sur le potentiel inclusif des intelligences artificielles auprès des personnes étudiantes du postsecondaire qui présentent des troubles d'apprentissage et le TDAH. Sous la direction du professeur Normand Roy, ses contrats de recherche l'amènent à faire des recensions des écrits ainsi que la veille scientifique sur les avancées des intelligences artificielles génératives en éducation, notamment les agents conversationnels alimentés par les IAG.

Séance
C-V119
Heure
2025-05-02 9 h 25
Durée
25 minutes
Salle
À venir