Cocréer des solutions pour intégrer l'esprit critique face à l'IA dans les programmes et cours universitaires

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’IA en éducation et L’éthique à l’ère de l’intelligence artificielle
Symposium
Résumé
L’intégration croissante de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans le monde universitaire amplifie la nécessité de former des personnes étudiantes dotées d’un esprit critique aiguisé. Faire preuve d’un usage éthique des outils d’IAg et avoir un sens critique sur l’agentivité humaine dans un environnement impliquant l’IA et sur les externalités de l’usage de ces outils devraient faire partie d’un profil de sortie des programmes universitaires dans les années à venir. Le service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), dans le cadre plus large de ses actions pour « apprivoiser les IA », est interpelé par les défis d’intégrer plus systématiquement le développement de compétences spécifiques à l’esprit critique dans ces programmes. Pour soutenir ceux-ci et la communauté enseignante plus largement, une démarche collaborative a été mise en œuvre pour : 1. valider les compétences essentielles au développement de l’esprit critique chez les personnes étudiantes en enseignement supérieur; 2. cocréer des stratégies, pistes d’action et outils permettant de soutenir le développement progressif de ces compétences dans les programmes et les cours en fonction des cycles universitaires. Cette communication partagera les retombées à jour de ces démarches.
Auteur.e.s
Serge Piché
Université de Sherbrooke - Canada

Mélanie Cabana
Université de Sherbrooke - Canada

Alexandra Lez
Université de Sherbrooke - Canada

Séance
C-V319
Heure
2025-05-02 13 h 45
Durée
25 minutes
Salle
À venir