Regards croisés sur l’usage de l’IA générative à l’université : perceptions, pratiques, et perspectives pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif, L’IA en éducation et Les compétences numériques
Symposium
Résumé
À une époque de forte accélération, revisiter des textes anciens nous éclaire sur la permanence des questionnements fondés sur l’affrontement « salle de classe contre ordinateur » (Cuban, 1997). L’IA générative (IAG) réactualise les questionnements sur la réalité des pratiques de ces outils et les positionnements des différents acteurs de la communauté éducative qui oscillent entre interdiction et liberté contrôlée des usages. De multiples enquêtes réalisées depuis 2023 sont centrées sur les types d’utilisation de ces outils, restant discrètes sur l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, sur les conséquences sur la relation pédagogique et sur l’évolution de la forme universitaire. Cette contribution prendra appui sur l’analyse de données collectées auprès des personnes étudiantes et enseignantes de l’Université Laval à l’automne 2024 et reviendra sur les principaux résultats pour éclairer la réalité des pratiques, les possibles divergences de représentation des usages de l’IAG par ces deux populations et leurs convergences. Les croisements opérés avec certaines données socio-démographiques, le domaine et le cycle d’études permettront d’identifier les communs et les singularités des utilisations des IAG. Les analyses apporteront également des éléments à considérer pour adapter le design pédagogique à la présence de ce nouvel acteur et tout particulièrement dans le processus d’apprentissage.
Auteur.e.s
Didier Paquelin
Université Laval - Canada

idier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur. Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique. Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.

Séance
C-V419
Heure
2025-05-02 15 h 50
Durée
25 minutes
Salle
À venir